AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 141 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'étais impatiente de découvrir cette histoire qui recevait beaucoup d'éloges et j'ai adoré ce roman. C'est une lecture douce et réconfortante mais qui traite de sujets importants et sans doute trop oubliés ou tabous.

J'ai adoré le personnage de Lihn à laquelle je me suis beaucoup identifié pour son âme artistique. Bao est tout aussi touchant et quel plaisir de découvrir un personnage masculin avec des sentiments et des émotions. Leur relation est si douce et j'ai beaucoup aimé l'opposition de leurs familles qui donne un côté Roméo et Juliette à leur romance.

Ce roman nous plonge dans la culture asiatique et plus particulièrement vietnamienne. J'étais complètement enveloppée dans cette atmosphère que je ne connaissais pas. Les descriptions culinaires et des décors dans les restaurants sont justes géniales.

Mais au-delà de ça le roman traite de l'immigration, de son impact psychologique sur les personnes concernées, et des traumatismes des aînés qui se répercutent sur les générations futures. L'intrigue était bien menée et j'ai beaucoup aimé chercher les secrets de famille enfouis avec les personnages.

Même si mon petit côté dramatique s'attendait à une scène de confrontation finale entre les deux familles plus explosive, le dénouement du roman ne nous déçoit pas.

Je vous recommande vivement cette lecture tant pour le côté historique et culturelle que pour cette romance doudou.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle histoire d'amour entre deux adolescents qui se découvrent et se battent pour leurs rêves. Sur un fond de rivalité familiale, Linh et Bao vont mener l'enquête pour connaître les drames du passé. J'ai trouvé l'association entre le talent artistique de Linh et la plume De Bo très bien pensée et très harmonieuse. C'est également la première fois que j'ai pu lire un roman avec des personnages principaux d'origine vietnamienne et j'ai apprécié les points de vue des jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Linh et Bao ont grandi dans le même quartier et sont scolarisés dans le même lycée californien, mais parce que leurs parents tiennent des restaurants rivaux, il ont interdiction de se fréquenter. Les choses vont radicalement changer lorsque les deux adolescents doivent travailler ensemble sur un projet commun. Lentement mais surement, cette collaboration va les amener à plonger dans leur histoire familiale (leurs parents ayant du quitter le Vietnam il y a deux décennies) et à s'interroger sur leurs projets d'avenir (et comment faire accepter ceux-ci à leur famille)...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé tout doucement la semaine dernière quand j'avais j. Peu de temps mais j'avais toujours envie de connaître la suite. du coup, lisant en version numérique, dès que j'avais quelques minutes, je me replongeais dans le roman. Puis hier soir, j'ai décidé de le terminer. Et j'ai bien fait. Impossible de lâcher cette romance des Roméo et Juliette des cuisines. L'histoire est touchante. Les protagonistes dont des ados amoureux mais dans le contexte de Little Shanghai où les vietnamiens immigrés aux États-Unis ont tout quitté pour recommencer et offrir une vie meilleure à leurs enfants. Cependant, des problématiques de racisme subsistent même si ce n'est pas l'objet principale du roman. Il est toutefois intéressant d'en apprendre plus et de connaître les difficultés et les traditions de ces personnes très attachantes. Mais venons-en à l'objet du livre : l'amour et LA CUISINE ! En ce qui concerne l'amour, je préfère vous laisser découvrir cette histoire tendre et pudique. En ce qui concerne la cuisine, eh bien, vous allez vouloir manger vietnamien ! Les descriptions des mets sont invitantes, colorées (comme les oeuvres de Lihn) et parfumées !


Le seul bémol peut-être est le manque de description des lieux mais qui nous permet également d'y mettre notre grain de sel et d'imaginer les lieux à partir de notre propre expérience culinaire.


J'espère vous avoir donné envie de lire ce premier roman tout en douceur et retenue !🍲
Lien : https://happycalico.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier les éditions Akata pour l'envoi de ce SP.

Après avoir chroniqué « Nos mondes i-maginés » de Tetsuya déjà chez Young Novel, j'ai été très contente que l'éditeur accepte de me renouveler sa confiance avec ce nouveau service presse.

On ne va pas se le cacher, j'adore les romances, le young adult, et quand, en plus, on a enfin une romance qui propose un peu de diversité, j'ai envie de crier de joie en mode youhouuuu enfin ! Car ce nouveau Roméo et Juliette revisité (c'est dit dans le roman, je ne l'invente pas c'est effectivement ce genre d'idées 😉 ) se passe dans la communauté vietnamienne dont l'auteure est aussi issue et cela donne à ce roman toute son identité. Il y a des phrases en vietnamien, des mots, une culture prégnante qui transparaît dans chaque aspect du roman… et c'est si chouette sérieux ! J'ai tellement aimé cet aspect !

Les personnages évoquent beaucoup leur famille, les volontés et attentes parentales, mais aussi l'histoire de ces familles marquées par l'immigration pour fuir dans des conditions parfois très dures, c'est d'ailleurs retranscrit sans pathos, avec tact et finesse, mais ça reste très fort. Cet aspect du roman m'a infiniment touchée. Peut-être parce qu'il a réveillé aussi des souvenirs de ma propre grand-mère au vécu difficile qui a travaillé très tôt pour aider sa famille arrivée fraichement en France. Ce n'est pas mon histoire, mais c'est bien l'histoire familiale, c'est dans les récits que j'ai entendus, avec lesquels j'ai grandi, survivre en trimant dur en s'adaptant.

C'est bien rendu, on sent cet amour très fort des aînés, parfois les incompréhensions dues à la peur de voir ses enfants se confronter à des difficultés quand les plus jeunes ont besoin de tracer leur route, parfois même sans l'assurance d'un métier stable, comme l'héroïne qui souhaite devenir peintre sans oser le dire à ses parents. le roman sur la fin se concentre vraiment sur cette notion familiale.

La deuxième grande part du roman, c'est une jolie histoire d'amour entre deux personnages que tout semble opposer… et pourtant si proches. On dirait presque des miroirs c'est ce qui m'a le plus surprise. Ils ont des réflexions communes par rapport à leur famille, leurs aspirations, les limites avec lesquels ils doivent composer et, bien sûr, leur vécu d'enfants qui grandissent dans un restaurant et aident au service, etc.

Ils sont à un moment charnière, juste avant de prendre leur envol et de quitter le lycée. Au moment des choix professionnels, d'études, et de l'entrée dans l'âge adulte. Chacun d'eux aide beaucoup au restaurant de leurs parents, donc ils n'ont pas une vie facile et c'est très bien rendu cette enfance passée avec des parents qui triment dur pour s'en sortir. Cela m'a rappelé le récit de proche dont les parents avaient un commerce et les heures dans l'arrière-boutique. J'ai trouvé la romance douce et son rythme est assez logique, sans être forcé. C'est joli, doux, ils se soutiennent c'est une relation positive et respectueuse (ce qui est sympa, ça manque parfois !)

La fin du roman aborde aussi des notions plus vastes, même si cela reste en marge, à savoir le racisme que peut essuyer toute une communauté, les préjugés et la façon dont il est difficile de faire avec. Ce n'est clairement pas une thématique centrale, mais c'est abordé et j'ai trouvé ça bien. Comme par petites pointes le ressenti du héros quand son père voit son propre père peiner à se faire comprendre en anglais par des serveurs, et une forme de gêne alors qu'il est très fier de ses parents.

Il y a vraiment plein de petites choses dans ce roman si on y regarde bien. Et ce respect et cet amour pour leur communauté des deux héros m'a touchée, c'est très joliment retranscrit. Accessoirement, toutes les scènes dans le restaurant finissent par donner faim, mais bon c'est du détail (je veux un pho ! ou les desserts, les desserts donnaient très envie, oups !).

À lire si vous avez envie d'un roman juste, avec un rythme certes lent, pas des dizaines de rebondissements, mais plutôt un approfondissement juste et progressif des protagonistes et de leurs relations. On est face à une jolie constellation familiale pleine de tendresse, malgré les failles et limites de chacun.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00
Tous deux enfants de familles ayant fui le Vietnam, immigrées aux Etats-Unis ayant investi dans deux restaurants se livrant à une rivalité incessante, Bao et Linh ont toujours dû s'éviter. Mais les circonstances font que la barrière invisible qui les sépare va être franchie, qu'iels apprécient et peu à peu des sentiments naissent. La question va se poser du choix de vie que chacun·e souhaite en acceptant de se confronter aux désirs familiaux qui sont parfois contraire. Cette confrontation sera l'occasion de permettre la mise au jour d'évènements tus qui empêche chacun·e d'être libre.
J'ai beaucoup aimé cette revisite du mythe de Roméo et Juliette dans un contexte original parce que pas ou peu traité. Les personnages évoluent dans la communauté immigrée vietnamienne des Etats-Unis. J'ai vraiment trouvé très intéressant la présence de la langue parlée par les parents qui ajoute de la véracité à ce récit vivant de la réalité de la double culture, de la richesse de la cohabitation. Cela ne gêne pas du tout la compréhension. Moi qui ne comprend pas cette langue j'ai été guidé par les reformulations qui suivent ces dialogues. Et j'imagine que pour qui parle la langue cela ajoute une familiarité aux scènes décrites.
J'ai trouvé intéressant que la crise que vont rencontrer les personnages adolescent·es, au delà de la crainte de l'amour impossible, soient amené·es à affirmer des choix qui vont bien au delà de l'̂être aimé. Choix de métier, choix de vie. On perçoit combien la volonté d'intégration des parents conditionne les relations à leur enfant.
On se rend bien compte combien l'histoire douloureuse des parents imprègne sans qu'ils en parle le présent et combien la circulation de la parole dans les familles est libératrice et vitale !
Les figures atypiques de certains personnages vont amener un souffle qui permettra aux groupes familiaux de retrouver aussi du mouvement et de l'acceptation.
L'écriture est très agréable alliant un langage simple et moderne à une qualité d'expression qui la rend intéressante.
A lire, à lire, à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à @netgalleyfrance pour l'envoi de ce service presse qui me tentait depuis son annonce de parution.

L'auteur nous emmène dans le quotidien de deux familles de restaurateurs vietnamiens qui sont en guerre depuis des années. Nous y rencontrons Bao, un jeune garçon un peu perdu qui n'arrive pas à savoir ce qu'il a envie de faire de sa vie et Linh, une jeune artiste qui subit une pression permanente de ses parents pour choisir un métier de renom (medecin, ingénieur, ...). Ces deux jeunes gens, par la force des choses, vont apprendre à se connaitre l'un l'autre mais aussi à reconnaitre et admettre leurs envies profondes.

Au dela de la romance juste adorable entre ces deux jeunes et sur fond de Roméo et Juliette, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur les pressions de réussite subies au quotidien, cette charge mentale qui les empêche d'avancer. le contraste avec leur émancipation a rendu leur histoire d'autant plus marquante. Elle replace aussi l'importance de la communication au sein de la famille mais aussi de la communauté. Cette parole qui peut se révéler libératrice, salutaire et tout bonnement essentielle au bien être.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture doudou et de détente 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Pour L'amour du Pho

Qui est le personnage principal ?

Lihn
Bao
Evie
Viet

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Pour l'amour du pho de Loan LeCréer un quiz sur ce livre

{* *}