3,8

Romance ? Ce serait vraiment réducteur de penser que Pour l'amour du Pho n'est que cela, sauf si une romance signifie raconter des histoires d'amour ancrées dans le monde réel. En lisant le roman, l'on peut penser Roméo et Juliette, Linh et Bao feront même allusion à cette célèbre histoire. Source d'inspiration, peut-être. Surtout, Pour l'amour du pho nous plonge dans la culture vietnamienne, et je connais peu de livres qui le font, encore moins des livres young adult.
Pour l'amour du pho est bien une histoire de famille, les Mai et les Nguyễn. Elles ont toutes deux un restaurant, elles travaillent toutes les deux avec acharnement, ne comptant pas leurs heures, non pour exceller dans la restauration, mais pour que leurs enfants ne manquent de rien, ne vivent pas ce que leurs parents ont vécu à leur arrivée aux Etats-Unis. Soucieux de la réussite de leurs enfants, ils tiennent à ce qu'ils fassent des études qui leur permettent de faire un métier stable, sûr, solide. Evie, la fille aînée des Mai, fait des études de biologie. Linh, la cadette, est encouragée à devenir ingénieur. Elle aime peindre, que dis-je, elle est une véritable artiste mais, pour ses parents, ce n'est pas possible, ce n'est pas audible, peintre, artiste, c'est un métier pas assez sûr : la soeur de sa mère est sculptrice, elle est restée au Vietnam, et si elle vit désormais de son art, cela n'a pas toujours été le cas. Un voile opaque recouvre le passé familial, la vie au Vietnam, l'arrivée sur le continent américain. Et les Mai détestent leurs rivaux, les Nguyễn, qui le leur rendent bien. La conséquence est que les deux restaurants ont beau être voisins, les deux familles ne se fréquentent pas du tout, et c'est par hasard que leurs deux enfants vont participer à un projet commun au lycée. Ils vont devenir amis, se confier leurs aspirations - surtout Linh, qui ne peut guère parler de ses désirs artistique à ses parents - et leurs relations va évoluer, lentement mais sûrement. Il faut dire qu'en temps qu'enfants de restaurateur, enfants de vietnamiens immigrés, ils ont beaucoup en commun, beaucoup plus qu'ils ne croient.

Le roman n'est pas manichéen, il n'y a pas de "méchants" parents face à des "gentils" enfants, mais des hommes, des femmes, qui se sont donnés beaucoup de mal pour avoir une situation professionnelle stable, une situation qui leur permet de vivre décemment, d'offrir un avenir à leurs enfants, tout en vivant avec les plaies du passé, plaies encore très vives, pour eux, mais aussi pour ceux qui sont restés au pays. La nourriture est aussi omniprésente, parce qu'il ne s'agit pas seulement de tenir un restaurant, il s'agit vraiment de nourrir ceux qui y viennent, de nourrir ses enfants aussi, de transmettre des recettes familiales - et la recette transmise par la mère est toujours la meilleure.
Il est question aussi de racisme, malheureusement : il existe encore des personnes qui pensent que d'autres n'ont pas le droit de vivre sur le même sol qu'eux, en raison de leur couleur de peau, de leur culture, de leurs origines. Ecrire est un moyen de lutter contre le racisme, ne l'oublions pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai adoré cette lecture que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à NetGalley. J'ai ressorti ma liseuse pas utilisée depuis plus de 3 ans, et j'ai dévoré ce roman en deux jours tant j'étais prise dans l'histoire.

Je dois dire quand même que je n'aime pas tellement le titre, on dirait une romance feel-good assez banale (un genre que je n'aime pas tellement), alors qu'ici c'est vraiment bien plus ! On a une sorte de réécriture de Roméo et Juliette, contemporaine donc quand même moins tragique et dramatique, mais qui s'inscrit quand même dans cette lignée.

Le contexte est simple et facile à imaginer. L'histoire se passe aux Etats-Unis, à Little Saigon dans une forte communauté vietnamienne. Il y a deux personnages principaux, Bao et Linh, les narrations de chapitres alternent entre eux deux.

Bao est le fils d'immigrés vietnamiens qui ont ouvert leur restaurant de Pho depuis des années et ne vivent que pour leur commerce. Bao doit bien sûr aider le plus qu'il peut au restaurant. Il est en terminal et ne sait pas trop quoi faire de sa vie future, il se cherche. Son meilleur ami Viet travaille avec lui au restaurant et est passionné de médecine légale.

Linh est la fille d'immigrés vietnamiens, elle aussi. Ses parents ont beaucoup travaillé avant d'avoir les moyens d'ouvrir leur propre restaurant, juste en face de celui des parents de Bao. Alors que sa grande soeur est partie à l'université étudier la biologie, Linh est en terminale et voudrait devenir artiste. Sa passion, c'est la peinture. Mais ses parents ne le voit pas et veulent que Linh passe avant tout du temps au restaurant à les aider et du temps sur ses devoirs pour faire de bonnes études. Sa meilleure amie Ali est la rédactrice en chef du journal du lycée, journal auquel participe Bao.

Depuis toujours, les deux familles se détestent. Elles se font concurrence et font tout pour gagner la clientèle de l'autre. Aucune rumeur n'est épargnée. Bao et Linh n'entrent pas dans ces problématiques mais s'évitent malgré tout au lycée. Jusqu'à ce qu'ils soient obligés de travailler ensemble pour le journal du lycée. Commencent alors des semaines de mensonges... Car non seulement Bao et Linh ne peuvent pas dire à leurs familles qu'ils travaillent ensemble, mais surtout ils développent rapidement des sentiments l'un pour l'autre ! Or ils savent que leurs familles de l'accepteront pas. A force de creuser, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas au courant de tout, qu'il y a des secrets entre leurs familles qui expliquent leur ressentiment, autre que la concurrence. Bao va encourager Linh dans son choix d'être une artiste, il va l'aider à développer son art. Linh va aider Bao à comprendre ce qu'il veut vraiment faire de sa vie.

C'est un roman que j'ai adoré !! Il se lit facilement, un vrai page turner ! J'ai été gênée sur un seul point : il y a beaucoup de phrases en vietnamien, car les parents s'adressent souvent en vietnamien à leurs enfants. Alors dans un sens j'ai trouvé ça super parce que c'est beaucoup plus réaliste et ça permet de vraiment contextualiser le récit. Mais parfois ça m'a gênée parce que ce n'est jamais traduit donc plusieurs fois je me suis demandée ce que le personnage voulait dire. A part ça, j'ai vraiment tout aimé ! Et finalement ce n'est vraiment pas ce que je retiens du récit qui se lit très facilement.

L'histoire d'amour est superbement menée, on s'attache très vite aux personnages et leurs émotions sont vraiment bien décrites. de même, tout le contexte de familles vietnamiennes qui tiennent un restaurant est vraiment bien expliqué, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses et d'en savoir beaucoup plus sur cette communauté et notamment sur les boat people américains. le fait que ce roman soit un own voice doit surement jouer aussi. La cuisine tient une place très importante dans le récit, je ne connais rien à la cuisine vietnamienne mais ça fait saliver !

C'est un roman que je conseille vivement !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai VRAIMENT adoré ce livre.
Les personnages étaient super attachants, avec des personnalités très logiques, intéressantes, et je me suis très facilement identifiée à eux : ce que j'adore dans un livre.
On comprend facilement leurs choix, et leurs personnalités sont réalistes, donc vraiment gros coeur sur eux, en plus ils sont adorables quoi.
L'histoire était super bien filée, tous les éléments s'enchainaient, il y avait du suspense, tout augmentait au fil des pages, jusqu'à la révélation finale. J'ai adoré également que l'auteur nous parle un peu du Vietnam, et de sa culture, même si j'aurais peut être aimé qu'on nous en parle un peu plus, car je trouve ça super intéressant !!
Enfin, j'ai sur-kiffe l'histoire d'amour entre Linh et Baô, un amour impossible comme on les aime, c'était trop kiki !!! Je vous jure ils étaient adorables, et l'histoire était toute mimi, elle allait lentement mais vite, c'était super sain fin bref j'adore.
J'ai également bien apprécié la place de l'art dans ce livre !! C'était très touchant de voir la place qu'avait la peinture dans la vie de Linh.
DONC -> une petite lecture toute mimi mais incroyable qui vaut un bon 5/5 !!
(Charlotte)

Je n'ai pas tant aimé ce livre que Charlotte, certainement parce que les histoires d'amour ne sont pas mon style. La relation entre Linh et Baô ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça dans les romans à l'eau de rose, puisque je n'arrive en général jamais à les finir avant la fin ; mais je ne vous conseille pas de lire le livre pour ça. Ce qui m'a poussé à finir ce livre, c'est plutôt tout le contexte et le décor autour de ces personnages et dans lequel ils évoluent.
Ce livre est plus qu'une histoire d'amour (sinon, j'aurais arrêté avant la fin). Il parle surtout des tensions qu'il y a entre les deux familles et nous révèle un contexte complexe, ce qu'ont vécu deux familles vietnamiennes réfugiées aux US. Ne jugez pas ce livre sur son apparence. Les émotions des personnages à propos de leur dilemme mon amour ou la famille d'abord sont très bien développées. Elles montrent 2 adolescents face à la réalité de la vie : leur orientation, leur choix... Je comprends très bien la taille du bouquin. Ce n'est en plus pas juste une histoire gnan gnan d'amour impossible où vous connaissez la fin d'avance. Vous êtes très surpris, notamment grâce au contexte de réfugiés vietnamiens.
J'ai aussi trouvé très intéressante la reprise du motif Roméo et Juliette, qui est reprise à sa juste valeur, et clairement pas bafouée ou dévalorisée.
C'est cela qui fait sa richesse selon moi. Car, quel est l'intérêt d'une histoire d'amour si ce qu'il y a autour est superficiel, creux et cliché.
En tout cas, j'ai apprécié d'un point de vue formel le style et je ne réécrirai pas tout ce qu'a dit Charlotte sur le suspens, l'art, etc. Bien que le style ne m'ait pas tant marqué que ça. Mais le plus important, c'est que le moteur soit huilé, puisqu'il y a déjà tant à faire avec le décor !
Pour finir, un petit bémol selon moi :
- il y a des passages en vietnamien qui ne sont pas traduits, donc il faut s'arrêter un peu pour comprendre.
3.5/5 (Amandine)
Cela a été une lecture rapide et simple avec une romance toute douce. Comme les personnages sont dans la culture vietnamienne, j'ai pu découvrir cette culture et des nouveautés culinaires ainsi que de nouveaux mots. Même si on comprend avec le contexte, on n'a pas de traduction des phrases en vietnamien, sauf si on reste collé à un traducteur ce qui est pas agréable lors d'une lecture.

Les personnages sont hypers intéressants car ils ont un vie « réelle » et représentative des problèmes que certains rencontrent aujourd'hui. J'aime beaucoup comme leur relation évolue lentement et discrètement mais joliment, eux même évoluant énormément. Petit à petit, ils trouvent leur voie. le fait d'avoir les deux points de vue font que leurs histoires s'entrelacent encore plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de Linh et Bảo et de leur famille, les Mai et les Nguyễn. Les deux familles étant en rivalité car elles tiennent chacune un restaurant en face de l'autre, Linh et Bảo se sont toujours évité depuis qu'ils sont petits. le jour où le destin les mène à se croiser, et à travailler ensemble, Linh et Bảo se rendent compte qu'ils ont beaucoup de choses en commun et qu'ils pourraient devenir amis, même plus. Mais ils se rendent vite compte que la haine entre les deux familles n'est pas qu'une simple rivalité entre deux restaurants, mais trouve son origine bien plus loin.
J'ai A-D-O-R-E ce livre ! Etant moi-même enfant de vietnamiens qui ont migré à cause de la guerre, je me suis beaucoup retrouvée dans certains points de leur histoire. Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime. C'est une histoire d'amour à la Roméo et Juliette de façon moderne, les chapitres sont alternés du point de vue de Linh puis de Bảo. Ce n'est pas qu'une romance, pleins d'autres thèmes sont abordés : le racisme, la pression des parents asiatiques, l'orientation que l'enfant veut prendre, le sentiment d'être perdu, l'amitié, les secrets de famille, le travail en tant qu'enfant de restaurateurs, l'honneur… J'ai beaucoup aimé comment l'autrice décrit les plats, cela donne vraiment de manger vietnamien après la lecture ainsi que la façon dont elle rajoute de temps en temps des phrases en vietnamien. C'est vraiment une lecture que je qualifierais de « mignonne », sans prise de tête, avec un happy ending et qui se lit vite. Linh et Bảo sont très touchants et attachants, et le fait que les chapitres sont alternés de leur point de vue rend le livre extrêmement prenant. J'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour qui progresse tout au long de l'histoire, les différentes amitiés dans le livre, et les mystères autour de la haine entre les deux familles. le livre regorge de moments mignons, drôles, tristes, chaleureux… Quelque soit le moment, j'avais envie de serrer les personnages principaux dans mes bras. Les sentiments des personnages sont très bien décrits, je savais exactement ce qu'ils ressentent. C'est une lecture légère qui m'a fait beaucoup de bien au coeur. Je le recommande fortement !
Quelle belle surprise que cette lecture ! Au début j'avoue avoir été un peu rebuté par les phrases écrites en vietnamien, étant donné qu'elles n'étaient pas traduites, j'e n'en voyais pas trop l'intérêt. Et puis finalement, même si l'on ne comprend pas textuellement ce qui est écrit, je me suis rendue compte que cela donnait un peu de profondeur aux personnages et que dans la continuité du texte, on arrivait à deviner ce que les personnages pouvaient dire.
L'ambiance me plaisait beaucoup aussi. L'histoire a pour cadre deux familles vietnamiennes qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre. Elles se retrouvent chacune à la tête d'un restaurant situé juste en face l'un de l'autre. Linh et Bao ont toujours connu cette rivalité entre les deux familles qui a fait que jamais, au grand jamais, ils n'ont pu vraiment se côtoyer. Jusqu'au jour où Linh se retrouve en difficulté lors d'un service qui a occasionné la venue de beaucoup de clients, Bao décide alors de lui venir en aide, mû par son instinct.
Bien plus qu'une romance, ce roman traite de pas mal de sujets avec beaucoup de justesse : la guerre et ses conséquences, les relations familiales et en particulier les attentes des parents envers leurs enfants, les secrets de famille, les projets professionnels et d'avenir, la recherche de soi-même, l'ouverture aux autres, le racisme et bien sûr, la gastronomie et la culture vietnamienne !
Bien écrit, une thématique dans l'air du temps, des sujets abordés en profondeur, ce roman a tout pour plaire !
C'est un roman que j'avais hâte de découvrir. La couverture que je trouve particulièrement jolie m'avait beaucoup attiré.

On va suivre l'histoire de Bao et Linh, deux jeunes issus de familles vietnamiennes en conflit depuis des années. Les deux familles n'hésitent pas à se livrer bataille dans la restauration, d'user de tous les moyens pour faire couler le restaurant de l'autre. du fait de cette rivalité, les deux jeunes ne peuvent pas se côtoyer. Pourtant, c'est ensemble qu'ils chercheront à comprendre les raisons de cette mésentente entre leurs familles.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'immersion dans l'environnement de la restauration et la culture vietnamienne que nous offre ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir les spécialités culinaires au fil des pages ainsi que la langue parlée par les personnages.

Les personnages sont très attachants, j'ai aimé la personnalité de l'un comme de l'autre. Malgré la tension qui réside entre leurs familles, Bao et Linh sont naturellement attirés l'un par l'autre. le fait qu'ils soient tous les deux issus d'une même culture et de parents restaurateurs leur permet de facilement tisser un lien, se comprendre et se soutenir.

Les attentes et exigences de leurs parents sur leurs avenirs professionnels est aussi un point de l'histoire que j'ai trouvé très intéressants. C'est au travers de l'histoire de leurs familles, leurs parcours de vie que l'on comprend pourquoi les parents de Linh et Bao souhaitent le meilleur pour eux. J'ai apprécié plonger également dans les souvenirs du passé afin de découvrir les secrets qui se cachent derrière les conflits qui alimentent ces deux familles.

Ce roman a été pour moi une merveilleuse lecture prenante et touchante. L'autrice a su parfaitement me transporter dans cette belle romance young-adult animée par les conflits familiaux, les secrets de famille, la nourriture et la culture vietnamienne. C'était également l'occasion pour moi de découvrir la collection « Young Adult » des éditions Akata dont je n'avais encore lu aucun livre. Il me tarde maintenant d'en découvrir d'autres ajoutés dans ma wishlist.
Lien : https://ledendesmots.com/pou..
a romance naît doucement sur fond de cuisine et de culture vietnamienne. Elle n'est pas au premier plan mais quel régal de plonger dans un contexte si familier! Pendant toute ma lecture, tout ce que je voulais, c'était que ma mère soit là pour lire ces lignes avec elle. de lire du vietnamien, ça m'a fait manquer qu'elle ne soit pas là pour le parler avec elle.

J'ai dévoré les pages de ce roman qui est plus profond que la couverture ne le laisse présager. On y trouve des secrets de famille, des mystères mais aussi de la découverte de soi, de l'amitié. A pho love story aborde également des thèmes contemporains avec les questions de l'intégration et du racisme. Je l'ai vraiment adoré. Il a trouvé une résonance profonde en moi, me faisant réfléchir et même changer de perspective sur certains aspects de ma vie.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
: pp vietnamiens

Deux restaurants de phở, placés l'un en face de l'autre se font la guerre depuis des années ; depuis si longtemps que même les enfants sont ainsi rivaux, bien qu'ils n'en comprennent pas le but. Mais cela devient encore bien plus confusant lorsque Linh et Bảo, normalement rivaux, se rendent compte qu'ils pourraient être plus qu'amis...

On peut tout à fait penser à l'histoire de Roméo et Juliette pour nos deux personnages. Après une unique rencontre lors de leurs six ans, ils n'ont plus jamais eu d'occasion de se croiser et surtout, sont quotidiennement rappeler de la rivalité entre les deux familles ; difficile donc de l'ignorer.
Pourtant, j'ai adoré comment l'histoire entre les deux protagonistes a pu évoluer et avec un naturel qui fait du bien. Oui, leurs familles ne se supportent pas, mais est-ce que ça veut forcément dire que eux aussi ? Bien sûr que non !

Linh, artiste dans l'âme aux doigts éternellement peints vit une pression familiale plus importante que celle de Bảo et aura donc plus de mal à se laisser aller. Cela ne l'empêche pas de tomber amoureuse et de se sentir enfin bien, comprise et totalement attendri par la compréhension de son copain.
Bảo, lui, est plus libre notamment dans son choix de carrière, mais cela ne l'empêche pas de comprendre Linh. C'est un garçon compréhensif, présent, et que j'ai vraiment pu adorer.

Pour une fois, j'ai trouvé la romance vraiment douce, naturelle sans rien de forcer et c'est un véritable point fort. Bien sûr, l'histoire familiale et les drames du passé m'ont clairement serré le coeur, bien qu'ils soient glissés tout au long de l'histoire.

Et pour finir, tout du long de l'histoire, j'ai vraiment eu faim. A chaque description de plat, des odeurs, couleurs, du goût... Autant vous dire que je vais aller goûter ses spécialités dès que je le peux !
Dire que j'attendais impatiemment cette sortie n'est qu'un pâle reflet de la vérité. Je l'avais déjà repérée en Vo. Ce roman est empli de toutes sortes d'émotions. Dans cette romance se mêlent le poids de la famille, le passé, l'amour et l'avenir. Seulement le passé ne doit pas empêcher de se construire, on ne doit pas se faire écraser par son poids. Et l'auteure ici dans une plume moderne mais pétrie de traditions nous démontre que l'avenir nous appartient. Bao et Linh sont deux adolescents qui se cherchent et leur rencontre les fera évoluer mais cette évolution ne se fera pas sans mal à cause du passé mais pourtant ils ne sauront résister l'un à l'autre. le rythme du récit oscille au gré des sentiments de nos héros. L'auteure réussit pleinement à nous captiver et à exacerber notre volonté que l'inimitié entre ces deux familles prenne enfin fin. Elle arrive à insérer un mystère à résoudre, en fait ce roman qui aurait pu paraître simple se révèle beaucoup plus complexe. C'est ce qui fait sa force, un traitement de qualité d'une romance à travers des sujets forts. Lire ce roman qui parle d'immigration, notamment vietnamienne m'a touché énormément car il m'a ramené à ma propre famille. J'ai eu l'impression qu'il faisait revivre ma grand-mère. Et la délicatesse de l'auteure, son ton mesuré et plein de justesse ont touché mon âme. C'est une ode à tous ceux qui naviguent entre deux mondes. Les personnages ont comme pris vie devant mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. Cette version remaniée de Roméo et Juliette heureusement se révèle moins dramatique, et c'est parfait pour notre petit coeur. Je ne ressors pas indemne de cette lecture mais des larmes de joie et un profond apaisement s'emparent de moi alors que je referme ses pages. Je sais déjà que cette romance sera relue périodiquement et vécue comme un retour à mes racines.