Critique de Lenocherdeslivres

Je commence par des remerciements : à l'équipe de Masse Critique qui m'a choisi pour recevoir ce livre. Et surtout à l'éditeur, les éditions du Détour et à l'auteur, Jean-Loïc le Quellec pour avoir écrit et publié un tel ouvrage, nécessaire absolument. Je suis persuadé qu'il faut lutter pied par pied contre les fake news, les infox, la désinformation, choisissez le nom que vous préférez, qui sévissent de plus en plus chaque jour sur les réseaux et autres moyens de transporter de l'information. Car ceux qui les multiplient, pour des raisons mercantiles (la tyrannie du clic) ou idéologiques (politiques ou « morales »), sont nombreux et puissants, car ils maîtrisent cet outil délétère. Toute initiative visant à contrer les méfaits d'une ignorance dangereuse à long terme est la bienvenue. J'avais par exemple déjà apprécié, dans le domaine de la science, le très intéressant et salvateur La Science à l'épreuve des mauvaises langues d'Annabelle Kremer-Lecointre.
Et quand, en plus, le livre est agréable à lire, c'est une grande joie. Et c'est le cas ici. Bien sûr, pour se protéger contre la critique et montrer que les faits énoncés sont réels et non pas fantasmés, l'auteur nous propose une très imposante bibliographie. C'est le jeu dans ce genre de publication de type universitaire. Mais pas d'inquiétude, le ton est tout sauf docte. Ou, en tout cas, pas trop. Il faut savoir se montrer précis dans les termes pour être compris exactement.
Mais Jean-Loïc le Quellec n'hésite pas à laisser parler son coeur et à employer des expressions moins figées que celles que l'on trouve dans de tels ouvrages : « Nothing personal, Graham ! », après une descente en règle d'un pseudo archéologue qui diffuse actuellement nombre de mensonges et contre-vérités, entre autres dans sa série diffusée sur Netflix, Ancient apocalypse. C'est d'ailleurs suite à la diffusion de ce tissu de mensonges en 2022 que Jean-Loïc le Quellec a décidé de publier à nouveau cet essai, qui était déjà paru en 2009. Il s'implique donc à fond dans ce combat, ne supportant pas les approximations ni, surtout, l'appropriation de certaines découvertes par des hommes politiques ou des croyants qui veulent ainsi prouver leurs idées. Les nazis, par exemple, ont beaucoup usé cette corde. Ce n'est pas pour rien que la série des Indiana Jones les mettent en scène dans certains opus. La base est réelle : certains pseudo scientifiques veulent ainsi prouver la supériorité de leur race par l'antériorité (ce serait des ancêtres de leur couleur de peau qui auraient peuplé l'Amérique en premier, etc.). Ces idées sont anciennes, mais continuent à se propager. Et c'est pour nous prémunir contre ces mensonges volontaires et viraux que Jean-Loïc le Quellec a écrit ce livre, inspiré en grande partie de chroniques de son blog, « L'esprit des pierres » (qu'on peut trouver sur le site de l'auteur : rupestre.on-rev.com/ ; une mine à consulter sans modération).
C'est une lecture enthousiasmante et pleine de découvertes que celle de Des Martiens au Sahara. Vous vous promenez à travers les lieux et les époques et, surtout, vous comprenez comment des erreurs, des mensonges sont nés et se sont propagés. Tout en découvrant (en tout cas, ce fut mon cas), nombre de sites archéologiques et de vestiges. Quelle chance d'avoir pu lire un tel ouvrage !