Citations sur La Dame Blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zi.. (4)

Qu'il s'agisse de Dravidien, ou plus souvent d' Égyptiens, de Crétois ou de Phéniciens - voire de Chinois !-, la démarche est toujours la même : on croit reconnaître des traits culturels étrangers dans tel point de vocabulaire, dans telle vague analogie architecturale ou dans tel détail de deux ou trois peintures, et tout le débat porte ensuite sur lesdits étrangers, sur leur origine, sur la route qu'ils auraient bien pu suivre, sur leurs échanges ou conflits avec les populations locales, sur leur disposition...sans plus qu'il soit question d'examiner la validité des postulats de départ.
...puisque les mythes ne s'identifient bien qu'avec une prise de distance, dans l'espace ou dans le temps. Sans altérité, le récit mythique ne peut être reconnu comme tel. Aussi sommes-nous prompts à reconnaître pour mythes les croyances des peuples éloignés, ou celles des civilisations anciennes, alors que nous ne pouvons pratiquement jamais identifier les nôtres, rendus invisibles par suite de leur double proximité, spatiale et temporelle.
Quand au soir, après une journée fatigante, les gens commencent à contempler fixement la braise, les fantômes du feu les contraignent à une réflexion si profonde qu'ils sont complètement distraits. Chacun pense pour lui-même. Alors la discussion s'étiole bientôt.

(extrait du Journal de Reinhard Maack)
Celui qui, une fois, a eu soif pendant trois jours consécutifs en Afrique, [...], alors celui-là sait que chaque pensée est dédiée aux jouissance les plus primaires comme aux plus délicieuses préparations culinaires, quand le désir de l'eau possède la pensée, et que la personne assoiffée se tient à la frontière de la vie et de la mort.

(extrait du Journal de Reinhard Maack)