EDITIONS DU DETOUR (30/03/2023)
L’anthropologue fait ici le récit des erreurs ou des supercheries scientifiques des deux derniers siècles, à l’origine des plus fumeuses des « fake news » archéologiques d’aujourd’hui.

Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l’Amérique précolombienne ; on a retrouvé l’arche de Noé ; le matriacat primitif…

Toutes ces histoires ont un point... >Voir plus
Que lire après Des martiens au Sahara : Deux siècles de fake news archéologiquesVoir plus
Je commence par des remerciements : à l'équipe de Masse Critique qui m'a choisi pour recevoir ce livre. Et surtout à l'éditeur, les éditions du Détour et à l'auteur, Jean-Loïc le Quellec pour avoir écrit et publié un tel ouvrage, nécessaire absolument. Je suis persuadé qu'il faut lutter pied par pied contre les fake news, les infox, la désinformation, choisissez le nom que vous préférez, qui sévissent de plus en plus chaque jour sur les réseaux et autres moyens de transporter de l'information. Car ceux qui les multiplient, pour des raisons mercantiles (la tyrannie du clic) ou idéologiques (politiques ou « morales »), sont nombreux et puissants, car ils maîtrisent cet outil délétère. Toute initiative visant à contrer les méfaits d'une ignorance dangereuse à long terme est la bienvenue. J'avais par exemple déjà apprécié, dans le domaine de la science, le très intéressant et salvateur La Science à l'épreuve des mauvaises langues d'Annabelle Kremer-Lecointre.
Et quand, en plus, le livre est agréable à lire, c'est une grande joie. Et c'est le cas ici. Bien sûr, pour se protéger contre la critique et montrer que les faits énoncés sont réels et non pas fantasmés, l'auteur nous propose une très imposante bibliographie. C'est le jeu dans ce genre de publication de type universitaire. Mais pas d'inquiétude, le ton est tout sauf docte. Ou, en tout cas, pas trop. Il faut savoir se montrer précis dans les termes pour être compris exactement.
Mais Jean-Loïc le Quellec n'hésite pas à laisser parler son coeur et à employer des expressions moins figées que celles que l'on trouve dans de tels ouvrages : « Nothing personal, Graham ! », après une descente en règle d'un pseudo archéologue qui diffuse actuellement nombre de mensonges et contre-vérités, entre autres dans sa série diffusée sur Netflix, Ancient apocalypse. C'est d'ailleurs suite à la diffusion de ce tissu de mensonges en 2022 que Jean-Loïc le Quellec a décidé de publier à nouveau cet essai, qui était déjà paru en 2009. Il s'implique donc à fond dans ce combat, ne supportant pas les approximations ni, surtout, l'appropriation de certaines découvertes par des hommes politiques ou des croyants qui veulent ainsi prouver leurs idées. Les nazis, par exemple, ont beaucoup usé cette corde. Ce n'est pas pour rien que la série des Indiana Jones les mettent en scène dans certains opus. La base est réelle : certains pseudo scientifiques veulent ainsi prouver la supériorité de leur race par l'antériorité (ce serait des ancêtres de leur couleur de peau qui auraient peuplé l'Amérique en premier, etc.). Ces idées sont anciennes, mais continuent à se propager. Et c'est pour nous prémunir contre ces mensonges volontaires et viraux que Jean-Loïc le Quellec a écrit ce livre, inspiré en grande partie de chroniques de son blog, « L'esprit des pierres » (qu'on peut trouver sur le site de l'auteur : rupestre.on-rev.com/ ; une mine à consulter sans modération).
C'est une lecture enthousiasmante et pleine de découvertes que celle de Des Martiens au Sahara. Vous vous promenez à travers les lieux et les époques et, surtout, vous comprenez comment des erreurs, des mensonges sont nés et se sont propagés. Tout en découvrant (en tout cas, ce fut mon cas), nombre de sites archéologiques et de vestiges. Quelle chance d'avoir pu lire un tel ouvrage !
Il n'y a pas que les romanciers qui ont de l'imagination...

Des martiens au Sahara ? Encore un livre d'un "spécialiste" qui connait le sens caché de la vie ?
Non... enfin si : le sous-titre enlève tout doute , il sera question de fakenews. Et pour lever tout doute sur la véracité scientifique, les 60 pages de notes et de bibliographie sont bien présentes. Restent plus de 350 pages pour démonter les fakenews archéologiques, dont je ne connaissais même pas la majeure partie ! Quant aux martiens au Sahara, malgré le fait que je sois un amateur de romans de SF, personne ne m'avait prévenu !
Je dois vivre dans une grotte à l'abri des fausses informations !

Il y a des règlements de comptes (les chercheurs ne sont pas à l'abri des bassesses); des apparitions (du Christ ou de tout ce qui peut être vénéré); de la création et du crétinisme, bref du créationnisme; des géants (dont la fausseté égale l'imagination de leurs auteurs); des pseudosavants (autoproclamé ou scientifiques véritables ayant passé la frontière du paranormal). Même Einstein en prend pour son grade : il a en effet préfacé un livre rempli d'âneries d'Hapgood de 1958 niant la tectonique des plaques.

J'avais un peu peur à la lecture de l'introduction, le ton un peu aride, professoral, académique, bref le genre de texte que pond une personne en veste de tweed avec des renforts en cuir au coude et dont le contenu est un peu ardu pour moi. Mais ma crainte fut infondée, le reste est accessible, avec de nombreuses touches de légèreté faisant passer un bon moment de lecture instructive. Provenant en grande partie du blog de l'auteur, cela doit expliquer cette accessibilité. Paru initialement en 2009, c'est pour moi une réédition salutaire en cette époque où les fakenews sont légion (mais ne sont pas l'apanage de nos contemporains, les anciens avaient aussi un très bon ce niveau d'après ces pages).

Un livre qui en creux nous permet de mieux déjouer notre crédulité et de forger notre esprit critique face aux différents médias avides de sensationnalisme.
J'ai été archéologue pendant près de 25 ans et je suis très sensible au sujet du livre, à l'interprétation des vestiges et des artefacts. Ce livre est la deuxième édition d'un livre paru en 2009 et remis à jour (qui est une reprise de son blog). L'auteur s'en explique dans le prologue. Il revient sur le développement des thèses qui pullulent sur Internet et sont popularisées par la série de documentaires Ancient Apocalypse (à l'aube de notre histoire dans sa version française) diffusée sur Netflix. le présentateur se met en scène sur des sites archéologiques tout en balayant toute la science contemporaine pour arriver à prouver qu'une civilisation brillante et très développée a existée au paléolithique. L'auteur aborde de manière simple mais sérieuse, avec ses sources à chaque fois, 28 sujets différents tels qu'un doigt humain soit disant pétrifié, les tombes de "géants", l'interprétation des peintures rupestres du sahara, la présence de diplodocus avec des humains en Amérique, l'interprétation de documents égyptiens par le fondateur des mormons, les interprétations créationistes... Bien sûr très souvent soit l'homme est très très ancien ou de grands voyageurs, anciens astronautes pour ne pas dire extraterrestres, sont venus sur Terre pour donner la technologie. Tout cela est démonté point par point avec parfois de l'humour. Par exemple le fait de voir des formes humaines dans des pierres est due à la paréidolie, le fait que l'homme reconnaît une forme familière dans la nature, ainsi avec la forme des nuages ou tout simplement avec une statue qui est vue pour sa représentation et non comme un simple bloc de pierre. Un livre que beaucoup devrait lire !
Lien : https://www.facebook.com/sha..

Avant l’Internet, les fausses nouvelles archéologiques se diffusaient essentiellement par le biais de livres qu’il fallait acheter en librairie ou consulter en bibliothèque. Or les réseaux sociaux ont entièrement modifié les processus de diffusion, grâce aux blogs et surtout aux vidéos, qui peuvent accumuler des dizaines de milliers de vues en très peu de temps, et grâce aux médias sociaux qui leur donnent un écho sans précédent.