Critique de Kyokoandbooks

Je tiens avant toute chose, à remercier l'autrice du roman, Jessica le Ralle, pour m'avoir proposé de découvrir son roman. Je ne suis pas sûre que je me serais penchée dessus sans cela, et je serais passée à côté d'une excellente lecture !

Il n'y a finalement pas si longtemps que j'ai commencé à lire des ouvrages parus en autoedition. Je suis très sélective dans mes choix, et je n'ai généralement pas les mêmes attentes que pour un roman paru dans une maison d'édition avec pignon sur rue. En effet, j'ai tendance à considérer que l'autoedition ne peut pas bénéficier de la même façon de relectures et de corrections de la même qualité.

Avec ce roman, j'ai oublié tous mes aprioris. le sujet, le style, la construction du roman, le rythme ... Tout est parfaitement géré par l'autrice. C'est un travail de grande qualité, très professionnel, et je tenais vraiment à le noter, ce roman ne dépareillerait absolument pas dans le catalogue d'une grande maison d'édition !

Mais parlons un peu plus du fond du roman. Dans Les jardins d'Eden, nous découvrons Juliette, qui coule des jours heureux aux côtés de son époux, Pierre. Lorsqu'elle découvre que la mort plane sur l'un de ses proches, cette mère de famille va prendre tous les risques possibles pour contrer le Destin. Mais il n'est jamais anodin de se prendre pour Dieu, et à ce petit jeu, Juliette risque bien de se brûler les ailes...

Comme la quatrième de couverture du roman, j'ai tenté de rester assez vague, pour la simple et bonne raison que j'ai adoré être surprise par ce roman et que je ne souhaite absolument pas priver un lecteur potentiel de cette surprise !
A cause de ça, il va m'être un peu difficile de parler précisément de l'histoire, mais c'est pour la bonne cause, alors je vais faire de mon mieux !

Sachez seulement que j'ai trouvé le personnage de Juliette terriblement attachant. Forte et fragile à la fois, prête à tout sacrifier pour le bonheur de sa famille, cette mère m'a profondément touchée. La construction du roman n'est pas linéaire et permet de découvrir peu à peu un personnage complexe, grâce à des révélations surprenantes jusqu'à la fin du récit.

Sachez aussi que j'ai trouvé l'intrigue du roman très originale. J'ai à plusieurs reprises été surprise par la voie que prenait l'histoire, mais au final on constate que l'ensemble forme un tout complexe mais cohérent.

Les Jardins d'Eden est un roman qui amène à réflexion. Sous couvert d'une histoire romancée, les choix des personnages, leur parcours et leur destin, nous poussent à nous interroger sur la vie, la mort, la résilience, la maladie... et tout ça, sans manichéisme aucun.

J'étais tellement conquise par le roman, qui me paraissait si bien construit, que j'ai un instant craint que la fin ne soit pas à la hauteur. Vous savez, le sentiment du soufflé qui retombe au dernier moment. Et bien non, la fin est parfaite, sans grandiloquence, sans miracle, sans déception, elle "boucle la boucle", laissant chacun à sa place. Laissant la vie suivre son cours.