AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de idevrieze


Une lecture classique qui m'a faite carburée.

Et oui, voilà, me suis faite eue. Je me suis dit que j'allais prendre ce livre en seconde lecture et que cela allait me prendre toute la semaine. Mais c'était sans compter mon amour pour le style classique. Aussi, pour ceux qui détestent les descriptions, allez-vous-en ! Je préfère prévenir, c'est écrit à l'ancienne mode. Nous arrivons en Tunisie où le frère de Robert Darvel vient rejoindre une équipe de scientifiques un peu loufoques, à la recherche de son frère qui a été envoyé sur la planète Mars. de là, un des serviteurs aveugles dit qu'il voit des Djinns. Je me dis : parfait, voici une lecture fantastique (cela rentrera pile poil dans mon challenge Fant'classique) mais que nenni. Ce ne sont pas des Djinns mais des extraterrestres qui ont suivi notre pauvre Robert qui avait pu s'échapper de là.

Waouw, un roman classique où il y'a de l'action ? Oui, il y'en a, ne vous inquiétez pas. C'est juste que vous aurez de longues descriptions des lieux, des réflexions sur les personnes, sur les peuplades de Mars, sur comment on va faire pour tuer les méchants et sur les copains scientifiques et leurs petites habitudes. du coup, les 400 et quelques pages sont passées à une vitesse folle car l'intrigue est en fin de compte très simple

Gustave Leroux a réussi par son choix de mots audacieux à me surprendre.

Et c'est ce qui m'a fait passer une bonne lecture car toute la première partie du livre, je me disais que cela n'était pas logique. En effet, nous avons là un livre de science-fiction et l'on parle de vampires ? Et oui, dans cet univers-là, les vampires ne sont pas des créatures surnaturelles mais belle et bien une espèce à part, extraterrestre de surcroît et qui tentent de se libérer d'espèces de pieuvres qui les asservit. Et là j'ai décollé tout simplement. J'ai adoré la description de Mars comme d'une planète viable. Je dirai que ce roman a toutefois bien vieillit et c'est dommage car du coup, tout le monde ne l'aimera pas.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}