AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de myrtigal


Quelle qualité, quelle richesse, quelle densité.

La collection Histoire de France par Belin n'est plus à présenter ; collection ambitieuse et d'une exceptionnelle qualité qui s'est donnée pour objectif d'écrire une histoire de France nouvelle, vivante, moderne et surtout réactualisée grâce à une nouvelle génération d'historiens spécialistes et talentueux. Une collection ambitieuse dans le fond donc mais aussi la forme; les ouvrages sont des petits bijoux esthétiques où la richesse iconographique a été mise au centre de la conception. Les illustrations abondantes et de grande qualité donnent au livre une indéniable valeur supplémentaire. (et que dire de la beauté de la couverture, la qualité du toucher et du papier qui sont remarquables et font du livre une pépite que l'on aime à admirer, à toucher et avoir près de soi !)
La collection se compose donc de treize tomes divisés en différentes périodes marquées/signifiées dans le titre par une année de début et une année de fin, allant de 481 jusqu'à 2005. Chaque tome est très dense, faisant en moyenne 500 pages, donc c'est dire le niveau de complétude et d'érudition de la collection. Ils sont souvent considérés comme un excellent outil pour les étudiants néanmoins ce sont ils sont aussi adressés aux passionnés d'histoire qui y trouveront une extraordinaire source de savoirs !

Ils me faisait de l'oeil depuis un certain temps, mais j'avoue que j'avais un peu peur de me lancer, pensant que ce serait peut-être "inaccessible" même à une passionnée d'histoire comme moi. Mais ayant développé depuis le printemps dernier une obsession pour le XVIe siècle, lorsque je suis tombée sur ce tome à la bibliothèque, ma passion a eu raison de moi et je me suis lancée. Au départ je ne comptais que le feuilleter au gré des chapitres qui m'intéresseraient et finalement je l'ai lu en entier !
C'est véritablement l'un des livres d'histoire les plus complet et les plus passionnant qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais lu un ouvrage d'histoire de ce niveau là et ça été franchement un vrai plaisir. Je dirais même un coup de coeur !

L'ouvrage se découpe en neuf grands chapitres, divisées en sous chapitres eux même subdivisés en sous parties. Un découpage assez fourni mais qui permet justement une grande clarté de lecture sur le déroulé de l'époque, pour ceux qui ne la connaissent pas mais aussi ceux qui la connaissent.
L'ouvrage est principalement axé, comme le titre l'indique, sur les guerres de religion, qui sont bien évidemment le grand marqueur de cette seconde moitié du XVIe siècle. L'auteur va en présenter le déroulé, les causes et les conséquences. On y apprendra comment le protestantisme est né et comment il s'est développé et propagé, comment les guerres n'ont cessé de s'arrêter puis de reprendre entrecoupés de multiples édits de paix.
Tout commence à partir de la mort brutal d'Henri II en 1559 qui amorce un temps d'instabilité politique et religieuse, le protestantisme va s'organiser de plus en plus et gagner du terrain tandis que la jeunesse des fils du roi va inaugurer plusieurs régences et accroître les différents troubles et révoltes. Désordres politico-religieux qui émaillent les règnes des trois fils d'Henri II (François II, Charles IX, Henri III) avant que le navarrais et nouveau roi de France de la branche des Bourbons, Henri IV, ne parviennent à ramener une paix toute relative. le livre s'arrête aux débuts du règne de Louis XIII en 1629, roi qui bénéficiera des conséquences funestes des guerres de religion et du double régicide qui a précédé, car le pouvoir royal en ressortira affermi et agrandi.
On balayera aussi tous les autres aspects de cette fin de XVIe siècle des sujets tels que les finances du royaume, la vie à la cour, les relations familiales des Valois, ou les révoltes des princes.
Mais évidemment la priorité à été donnée, contexte oblige, aux aspects politiques et religieux, néanmoins les sous-sujets sont nombreux et absolument passionnants. Nicolas le Roux n'oublie rien de ces sept décennies et il le fait avec une plume remarquable qui m'a emporté : elle est maîtrisée, agréable et surtout fluide à lire. On constate sa très grande érudition sur le sujet, rien d'étonnant puisqu'il est l'un des meilleurs spécialistes de cette époque. Il apporte un éclairage instructif et passionnant sur l'un des époques les plus troubles et complexes de l'histoire de France. Mais également un éclairage nouveau puisque depuis ces dernières décennies les évènements du XVIe siècle ont été revus, réétudiés et délestés des passions et erreurs de jugements qui ont traversé les siècles (notamment sur Catherine de Médicis, Henri III ou la Saint-Barthélemy).
Alors bien-sûr au vu du niveau de cette collection — universitaire — la lecture peut paraître ardue par moments, mais c'est à la fois clair et concis, et pour peu que l'on connaisse un minimum le XVIe siècle et les Valois, la lecture de ce tome ne posera pas de problème majeur et n'en sera que d'autant plus passionnante.

Le livre se termine avec un chapitre présent dans chaque tome de la collection intitulé l'Atelier de l'historien, excellente idée des Éditions Belin, où l'auteur nous éclaire sur les différentes sources existantes et sur l'historiographie des sujets en question. Superbe moyen pour le lecteur de remettre en perspective ce qu'il vient de lire. Et ce n'est pas tout ! L'ouvrage se pare encore de près de 100 pages d'annexes, ô combien utiles, avec tous les arbres généalogique nécessaire à la compréhension lors de la lecture. Mais également des notices biographiques (véritable idée de génie) rangées par ordre alphabétique de tous les grands personnages abordés dans le livre nous permettant de se rafraîchir la mémoire à tout moment lors de la lecture. Ainsi qu'une frise chronologique, et une bibliographie abondante et j'en passe.

Bref, la richesse de cet ouvrage est simplement hallucinante, sa densité extraordinaire et sa qualité incroyable !
J'ai hâte de découvrir les autres tomes, même si l'historien sera différent (en espérant que leur plume sera aussi agréable que le Roux), mais je suis déjà sûre de retrouver un ouvrage d'une qualité au moins égale !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}