AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delcyfaro


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un envoi par la maison d'éditions Belfond que je remercie beaucoup. le sujet m'ayant interpellée je n'ai pas hésité à le lire en priorité d'autant que le nom de Xavier Marie Bonnot était un gage de qualité pour moi ayant beaucoup aimé le roman La vallée des ombres.

Les auteurs nous relate l'histoire de cette petite fille Marie née sous le régime totalitaire de Ceausescu, abandonnée par sa mère dans un de ces orphelinats roumains, elle sera adoptée à l'âge de 6 ans par un couple français qui la prénommera Marion et l'emmènera vivre dans le sud-ouest de la France.
Marion oubliera sa langue maternelle mais pas ses débuts dans la vie. Parvenue à l'âge adulte elle n'aura qu'une envie retrouver ses racines et sa famille.

C'est une histoire terrible que nous racontent les auteurs, une histoire vraie qui prend aux tripes.
Dans un pays soumis à la dictature et à la folie d'un dirigeant, il est devenu impossible d'avorter, quand Ana découvre qu'elle attend un enfant, elle n'a d'autres choix que celui de l'abandonner.
Dans ces orphelinats que nous avons découvert à la télévision après l'exécution du dictateur et de sa femme, les enfants n'ont plus d'existence, ils sont à la fois dénutris et au bord de la folie pour certains. C'est dans l'un de ces lieux sordides que Marion passera les premières années de sa vie.
C'est là qu'elle reviendra adulte en quête de son passé et de sa famille.

En lisant l'histoire, le passé des personnages et le vécu de ceux-ci notre coeur se serre et saigne. Tellement difficile de survivre et d'avancer dans une dictature qui nie toute liberté à ses habitants.

Ecriture et organisation de l'histoire vraiment prenante, j'ai aimé que chaque chapitre corresponde au récit d'un personnage. du passé au présent l'histoire se met en place.

Ce roman est à découvrir absolument, il ne pourra pas laisser indiffèrent et surtout il nous donne vraiment à voir comment la folie et le pouvoir peuvent détruire une idéologie qui à la base se voulait simplement égalitaire

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}