Critique de Lorrainedesmordusdelecture

Je viens de terminer " L'enfant et le dictateur " de Xavier-Marie Bonnot et Marion le Roy Dagen

Marion est née sous la dictature Ceausescu. Abandonnée par sa mère alors qu'elle n'a pas un an, elle est placée dans un orphelinat de Ceausescu . Car le dictateur interdit l'avortement ' réprime la contraception et force les naissances. Son but : peupler son pays aux forceps d'une politique natalité redoutable dont la formule "Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfant s' l'État s'en chargera" en dit long sur ses intentions.. Cette histoire est celle de Marion . Une quête d'identité , une recherche de soi après une enfance amputée.

Mon avis :

Un livre qui m'a appris une multitude de choses. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire de Roumanie. L'histoire de Marion, elle, est émouvante, pleine de sentiments et j'ai versé m'a petite larme ( je pleurs rarement dans mes lectures). Un livre enrichissant et incroyablement bien écrit , nous ne sommes pas dans un témoignage qui nous raconte du tragique pour faire du tragique et c'est ce qui m'a plu!