Critique de Bchara

"L'Origine du monde" vient continuer l'épopée de Simon et Sabbah, commencée dans "La porte du Messie". Ce dernier roman avait pour thème les origines du Coran, la trame - de la véritable action - suivait les lieux liés à ces origines, et tout en suivant les péripéties de Simon et Sabbah, on ne pouvait qu'apprécier la documentation que l'auteur a du compulser pour écrire son livre. Plus encore, l'ouvrage incitait à faire une recherche parallèle.

Dans ce nouveau roman, au lieu des origines du Coran, c'est l'origine de toutes les religions, en partant de la Génèse, que l'auteur se propose de redécouvrir. . A mon avis, cette suite a été décevante.
La prétension d'une falsification de la Genèse est rapidement esquissée, sans profondeur. La documentation qui faisait l'intérêt du premier volet de l'histoire, parait être quasi-absente ici, du moins sur ce point.

Mais, en fait, le thème ici parait être moins une recherche philologique sur l'origine de la Genèse., qu'une philosophie du couple. L'un des axes principaux semble être la relation entre Sabbah et Simon et l'avenir de leur couple. Dans la confrérie du Serpent, le couple est à l'honneur. Selon le rabbin de cette confrérie, la Genèse aussi est une histoire de couple.
Or, c'était bien décevant de partir d'un roman intelligent, comme la Porte du Messie, avec toutes ses références académiques, et la qualité de son action, pour arriver à cette deuxième partie - ce sequel - , beaucoup plus superficiel, avec une philosophie sentimentaliste et une fin "copulaire".

A mon avis, si ces deux romans avaient été des films, le second - le sequel - serait du genre à sortir directement en DVD.