AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Lorsque son père disparaît mystérieusement en plein milieu de l'Utah, alors qu'il était à la recherche de proches eux-mêmes disparus, Nathan Love, qui depuis sa mise en retrait du FBI coulait des jours heureux avec femme et enfants sur une île paradisiaque est contraint de reprendre du service. L'ex agent va se retrouver entrainé en fin de compte au coeur d'une enquête complexe aux multiples enjeux et confronté à une implacable organisation paramilitaire tentaculaire. D'une simple investigation extravagante menée à la base par des pseudos ufologues ambigus dans la Snake Valley, l'intrigue bascule vers une machination politico-militaire émaillée de phénomènes paranormaux et d'inconcevables avancés scientifiques. Beaucoup d'action, de coups de théâtre, de fausses pistes, d'effusions de sang avec des mercenaires féroces, des extraterrestres fictifs et de véritables sorcières. Entre collusion, intimidation et sévices, l'histoire avance énergiquement et ne connaît aucun moment de répit. L'écriture de Philip le Roy est toujours aussi captivante, dynamique, détaillée et clairement visuelle. En tant qu'adepte fervent des arts martiaux il sait de quoi il parle et le personnage de Nathan n'a rien d'irréaliste ou de fantasque. En revanche, le fait qu'il soit confronté toutes les trois pages à des nuées de combattants acharnés quel que soit l'endroit où il se trouve laisse dubitatif. Une surabondance de prouesses aussi extravagantes qu'improbables et les capacités de résistance peu communes affichées par les protagonistes enlèvent une grande part de crédibilité au récit. Si dans un premier temps l'auteur s'amuse aux frontières du réel à flirter avec la dimension fantastique, il revient au final vers un pragmatisme structuré et des explications scientifiques cohérentes mais sujettes à caution.
Nathan Love qui a démontré tout au long du récit un attachement à certaines valeurs et une objectivité conséquente s'abandonne contre toute attente à une forme de nihilisme sacrificiel en pactisant avec le mal pour une hypothétique paix universelle. Un revirement un rien immoral et déconcertant qui réfute toute logique et infirme pratiquement la substance même de l'histoire.
En résumé, Philip le Roy élabore un thriller bien construit avec une intrigue palpitante aux multiples rebondissements mais qui pèche par une surenchère de situations rocambolesques et une conclusion équivoque et sans éclat.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}