Critique de JCLDLGR

L'entrée en matière est laborieuse, l'auteur ayant entrepris de critiquer longuement les approches qu'il juge non pertinentes. Comme il en rajoute une couche lors de l'édition de 2003 et que le livre est édité en tout petits caractères, il faut s'accrocher.
Les illustrations sont à la fois peu explicites, de mauvaise qualité graphique et décalées dans la pagination.
Au-delà de toutes ces difficultés, le propos et les conclusions sont intéressants, et ne mettent en évidence aucune tendance lourde sur plus de mille ans au-delà de quelques variations sur quelques décennies ; Leroy Ladurie travaillait à partir des analyses dendrochronologiques, des dates de récoltes (vendanges essentiellement), de l'avancée ou du recul des glaciers. Pas encore de carottage de glaces ou autres fonds marins, ni de chronologie des événements El Niňo...du coup, il faut prendre ce qui existe pour tenter d'expliquer les années excessivement humides de 1312-1319, exceptionnellement sèches et/ou chaudes à plusieurs autres périodes, l'avancée des glaciers au XVIIeme siècle...
Sa méthodologie est intéressante par ce qu'elle apporte de rigueur et de profondeur, alliée à la nécessaire prudence propre à l'exploitation de données historiques et humaines, parfois extrêmement détaillées.
Des citations de textes parfois poignants émergent des énumérations, quand les populations étaient démunies face aux éléments.
Il est un point intéressant : le réchauffement climatique est engagé depuis le milieu du vingtième siècle (le livre en parle déjà dans les années 60). Mais on ne trouvera rien dans le passé qui concurrence l'explication anthropologique, n'en déplaise aux climatosceptiques.