Critique de Herve39

En choisissant ce livre parmi ceux proposés à la masse critique de Février, je ne savais absolument pas ce dont le sujet traitait, ce qu'était exactement l'éveil.
Il faut dire que ça a été pour moi une découverte, je dirais même une révélation. Et c'est exactement le but de l'auteur José le Roy : démocratiser dans nos sociétés occidentales la notion d'éveil, la faire connaître et partager au plus grand nombre comme cela a pu être le cas pour la méditation.
Tout ceux qui s'intéressent à la philosophie orientale savent déjà ce qu'est l'éveil même s'ils n'ont pas encore tous réussi à l'atteindre.
L'éveil est donc une modification de la conscience qui ne se centrerait plus sur l'individu mais sur un autre espace où il n'y aurait donc plus d'égo, plus d'individu, plus de soi. On retrouve le concept de non-dualité. C'est pour moi assez difficile à entrevoir mais néanmoins fascinant.
José le Roy s'oppose à la doctrine traditionnelle qui dit que l'éveil ne peut être atteint qu'au bout d'un long cheminement, d'années entières d'apprentissage, de questionnement et de renoncement. Pour l'auteur, le néo-advaita s'adresse à tous et chacun d'entre nous peut s'éveiller sans avoir de capacités particulières. Tout est déjà en nous, il suffit juste de s'en rendre compte.
J'ai eu l'occasion d'en parler à un collègue de travail qui suit un enseignement traditionnel depuis de nombreuses années et il m'a exprimé justement les réticences à propos de cet auteur mais a néanmoins admis que c'était une bonne voie d'entrée pour ceux qui étaient étrangers à ces notions.
L'ouvrage en lui même est un regroupement de différentes conférences et entretiens donnés par l'auteur. On n'échappe donc pas à quelques répétitions dans le propos. de plus, je me suis senti parfois perdu dans tous les différents courants et noms présentés ici.
Néanmoins, cet ouvrage m'a donné beaucoup à réfléchir. Je vais continuer cette découverte en allant sur le blog de José le Roy et en lisant d'autres livres traitant de ce sujet notamment ceux de Douglas Harding.
Merci à Babelio et aux éditions Almora pour l'envoi de cet ouvrage.