AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

José Le Roy (né en 1965, enfance en Bretagne) est un philosophe français et professeur agrégé de philosophie qui s'intéresse particulièrement aux liens entre philosophie et spiritualité.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
arcade_d   28 février 2019
L'éveil spirituel de José Le Roy
La philosophie utilise un langage conceptuel ; elle cherche à connaître son objet par la raison et la logique Mais il existe un autre langage que celui de la philosophie, c’est celui des légendes, des mythes et des images, qui pointe vers l’éveil d’une autre façon que le concept.

C’est pourquoi les traditions utilisent souvent des paraboles (comme la quête du Graal), et des symboles pour donner à connaître ce qui se trouve au-delà des mots, au-delà du moi Car le pouvoir du symbole est souvent plus grand que celui du concept.

« Le symbole, dit Jung, est l’idée qui correspond à la plus haute réalité pressentie par la conscience »
Commenter  J’apprécie          80
José Le Roy
Danieljean   22 octobre 2018
José Le Roy
Le vide, je le trouve au-dessus de mes épaules, et partout.

Et le plein du monde vient le remplir.

Pas de pleine conscience, sans conscience vide.

Pas de présence sans mon absence.

Vide et plein, ensemble, font l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          80
LivresBouddhistesZuiHo   17 novembre 2020
Retour à soi, retour au Soi de José Le Roy
c’est le centre de notre être, celui où notre identité réelle prend naissance. Le pays natal, c’est notre moi le plus profond, notre source authentique, notre essence secrète et ignorée, qui nous attend avec tous ses trésors. Quand nous quittons le pays natal, nous vivons alors en exil, à la périphérie, dans des pays lointains, des terres étrangères. Sans doute, ce voyage, ce départ était nécessaire – j’y reviendrai – mais le retour l’est encore plus.
Commenter  J’apprécie          00
LivresBouddhistesZuiHo   17 novembre 2020
Retour à soi, retour au Soi de José Le Roy
« Le retour à soi, qui est aussi un retour au Soi. »

« Ce livre raconte notre exil, notre souffrance d’avoir perdu notre pays natal, puis notre quête, et enfin le bonheur de rentrer chez nous. Notre demeure retrouvée n’est pourtant pas un pays localisable sur une carte, ni une ville, pas même une maison. Ce foyer retrouvé est notre vraie nature, notre vrai Soi, l’Être que nous sommes vraiment. »
Commenter  J’apprécie          00
LivresBouddhistesZuiHo   17 novembre 2020
Retour à soi, retour au Soi de José Le Roy
Ce retour au centre constitue en réalité le développement normal et naturel de la vie qui passe ainsi d’étape en étape : bébé, enfant, adolescent, adulte, éveillé. Malheureusement, la dernière étape, l’éveil, demeure encore largement ignorée.
Commenter  J’apprécie          00
arcade_d   22 février 2019
L'éveil spirituel de José Le Roy
On trouve des études scientifiques sur les bienfaits de la méditation ; mais très peu de choses sur l’éveil. Je souhaiterais que ce livre attire enfin l'attention des psychologues, des philosophes et même du grand public sur l'éveil.
Commenter  J’apprécie          50
LivresBouddhistesZuiHo   17 novembre 2020
Retour à soi, retour au Soi de José Le Roy
Plongé dans une vie éternelle parce que toujours nouvelle, l’enfant sait encore s’amuser et se réjouir comme un jeune châton. On peut dire qu’il ne connaît pas encore le temps et qu’il vit dans l’éternité…
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   25 janvier 2019
L'éveil spirituel de José Le Roy
Le premier pas important est de découvrir la vacuité, la présence sans ego, l’écran impersonnel. Tel est l’éveil. C’est simple, direct et souvent soudain. Mais ce n’est encore qu’une étape. Car le Rien ainsi découvert doit reconnaître son identité avec le Tout. Dans le Soutra du Coeur, qui est un texte bouddhiste essentiel, on lit que : « Le vide c’est les formes et les formes sont le vide. »
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   13 septembre 2015
Peut-on vivre au présent ? de José Le Roy
En général, nous ne voyons jamais vraiment le monde ; nous projetons sur lui nos concepts, nos souvenirs et nos schémas anciens. Le présent est recouvert du voile gris de la mémoire : nous n’apercevons pas cet arbre unique au milieu du jardin mais « un tilleul » tout semblable aux centaines d’autres déjà perçus. Nous vivons dans le monde des symboles et des généralités, utiles sans doute pour agir sur le monde, mais incapables de nous faire toucher le présent.



Voilà pourquoi le présent nous ennuie si vite, et nous lasse. Pourtant la véritable vision est infinie ; ce qui surgit dans l’instant présent est une merveille, unique et mystérieux et absolument nouveau. Le monde qui apparaît dans la conscience jaillit dans un présent éternel comme au premier matin du monde. Quand le champ de la perception est débarrassé de l’observateur, cette observation du présent devient enfin possible. C’est dans notre absence que le monde s’éveille à sa présence, au-delà de la dualité entre un sujet et un objet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   14 septembre 2015
Le saut dans le vide : De la philosophie à la mystique de José Le Roy
Seule l'illusion nous conduit à projeter les bruits, loin de nous, là-bas dans la rue, ou le jardin.



Cette voiture est entendue en moi, pile au centre de la vacuité-silencieuse; cet oiseau qui chante chante dans la vacuité-que-je-suis ; cet enfant qui joue rit dans le coeur de la conscience sans forme.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..