Critique de Hell_Gring_Goth

De Judée 70 après J.C. à nos jours :

De nos jours, dans un labo secret à Fairbanks (Alaska), plusieurs personnes et quelques rats se font descendre.
Parmi ces personnes : 2 scientifiques nobellisés travaillant sur un projet au doux nom de "Lazare", une infirmière, un agent du FBI qui travaillait sur un enlèvement d'enfants et un cobaye humain mort depuis 1 an, mais qu'on a jugé bon de retuer à nouveau de plusieurs balles...
Qui étai(en)t la ou les cible(s) principale(s) de ce crime ? (Sachant que les mobiles sont nombreux.)
C'est ce qu'essaye de découvrir Nathan Love, un profiler du FBI ami d'une des victimes, sorti de sa retraite anticipée (retraite prise suite à un drame familial).
Dans le cadre de son enquête il se retrouve affublé d'une partenaire esquimaude revêche et de deux enfants en cavale...
L'enquête part à fond de train dans un style soutenu et efficace.
Les séquences s'enchainent et forment autant de pièces dans un puzzle en construction.
Le tout manifestement lié à la Judée en +70 après J.C. et à un certain Yehoshua Ben Yossef, dit Jésus...

Ce roman est un Hardboiled survitaminé. On y retrouve dans le désordre : des femmes "bombesques", du sexe, de la violence, des meurtres atroces, des arts martiaux, un complot planétaire impliquant les services secrets, la mafia, les sectes, des voyages exotiques, des pseudos révélations sur les début du christianisme, un passage obligé dans les sous sols du Vatican.

Nathan Love évolue dans son enquête de façon aussi détaché face à la violence que Joe Kurtz (Personnage de Dan Simmons dans la trilogie : Vengeance, Revanche et une balle dans la tête), il est aussi increvable que le personnage de John McLane incarné à l'écran par Bruce Willis dans la série Die Hard.
A côté de lui le plus célèbre agent secret de sa majesté, avec sa séduction et son permis de tuer, fait vraiment enfant de coeur.