AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Un huis-clos, sur un bateau... et neuf pseudo matelots
qui se sont rencontrés sur des réseaux sociaux.
Quand un des neuf perd le ciboulot,
le joli voilier va prendre l'eau...
et échoue sur un volcanique îlot.
Or, sur les neuf qui avaient navigué
seulement huit survivent comme naufragés,
le neuvième, lui, s'est calciné.
Une criminologue, sur l'île, est alors dépêchée
afin de trancher entre qui a menti ou... machiné.

Cette criminologue, Eva, physiquement aussi flamboyante que humainement attachante (en ce qui me concerne, et ce n'était pas difficile puisque tous les autres personnages, a une exception près, appartenaient à cette catégorie de gens que je préfère éviter dans l'IRL)... Eva donc, subodore rapidement une manipulation machiavélique mais elle sera, autant que le lecteur, ballotté entre certitudes instinctives et doutes insinuants.

Quarante ans de lecture de polars m'ont permis de voir venir la fin sans réelle surprise et le lecteur concentré remarquera sûrement -tout comme moi- l'évidence de certains faits qui amèneront au « Qui ».
Je connaissais également la devinette (ainsi que la réponse la plus correcte) sur les ramoneurs, tirée du Talmud. Je la racontais déjà aux enfants des CM2 et il y avait des élèves plus perspicaces que certains flics dans ce livre ^^

Mais j'ai surtout apprécié l'épilogue de ce thriller qui soulève des questions sur les sentiments qu'on puisse éprouver et capables de balayer notre « bon sens moral » (ou éthique) si cher à notre société... naufragée.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}