Critique de Jazzynewyork

Marilyn X de Philip le Roy chez Le Cherche Midi

Imaginez un peu le tableau. Vous partez en duo faire un road trip aux USA et là, en plein désert, une maison brule. Votre curiosité vous y conduit et vous y découvrez des carnets en partie consumés. Une véritable boite de Pandore.

"Faites, ce que je vous dis! Lisez ces carnets avant de les confier aux fouille-merde ."

Mais, oh surprise, vous y découvrez des souvenirs liés à Marilyn Monroe .

"Tout est là: le génie de la mise en situation, la menace inconnue, le complot auquel personne ne croit, les circonstances qui vont transformer un homme ordinaire en héros, la volonté et le hasard comme étincelles du destin."

Philip le Roy, que je découvre pour la première fois à travers ce roman, basé sur des faits réels, nous embarque dans un véritable scénario Hollywoodien qui aurait très certainement plu à notre belle Marilyn.

"Marilyn avait plein de choses à dire au-delà du POUPOUPIDOU et du HAPPY BIRTHDAY PRÉSIDENT."

Avec génie l'auteur nous livre un portrait de Marilyn touchant, bouleversant, tout en nous baladant avec ce couple qui s'interroge autant que nous sur ces révélations. Il nous a ficelé une intrigue captivante qu'il nous est impossible de quitter avant la dernière page.

C'est étonnant comme on se retrouve piégé et l'on se met à rêver à certaines véracités du récit. Et si tout ceci était vrai ?

"Elle a créé un mythe qui embellit le monde "

Nous sommes dans un véritable jeu de piste, en quête de vérité, à travers cette confession explosive. Un récit aussi renversant qu'innovant.

C'est magique, époustouflant, surprenant. Serait-ce un délire de l'auteur ou d'ultimes révélations ?

En attendant, ce récit ne peut vous laisser indifférent. Une construction hyper originale, une écriture fluide, un style accrocheur, et une intrigue absolument géniale. Que vous y croisiez un indien, ou une vieille connaissance, vous verrez, vous ne pourrez pas oubliez ce voyage.

Marilyn :-Je n'ai jamais su être heureuse car je suis trop consciente de ce qu'est la réalité. Il faut croire aux mensonges et à l'illusion pour être heureuse. Et l'illusion je sais très bien ce que c'est pour en être une moi-même .".......

Venez rêver comme moi sous la plume de Philip le Roy, et laissez vous porter sur cette route 66 aussi Mythique que Marilyn. Étrange, jusqu'au bout; quel talent cet auteur!

Merci à Masse critique pour la découverte .