Critique de OScaryne

J'ai eu la chance de recevoir « Marilyn X » dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc les Editions du Cherche Midi et Babelio.

La construction de ce roman est simple — l'intrigue se base sur la découverte de carnets contenant des brides des derniers jours de Marilyn Monroe — mais terriblement efficace, donc très intelligente.

Dès les premières pages, j'ai été prise au piège : c'est haletant comme un thriller et passionnant comme la biographie d'une icône aujourd'hui encore adulée, tant l'auteur s'est attaché à rester au plus près de la vérité même s'il propose, sous couvert de la fiction, une thèse surprenante sur la mort de la star.
On retrouve la mafia, Sinatra, le clan Kennedy, le FBI, les producteurs, les agents, les manipulateurs… On retrouve surtout la fragilité de Marilyn, sa terrible solitude, son besoin viscéral de plaire et d'être aimée… jamais satisfait.
On retrouve encore l'Amérique tout en contraste entre les feux d'Hollywood et les contrées perdues, peuplées d'indiens vivant au rythme de la nature et attachés à la spiritualité.

L'écriture est nerveuse, ponctuée d'extraits musicaux qui illustrent et donnent un rythme à l'histoire, comme la BO d'un film. Très vite, j'ai plongé dans ce récit aux intrigues imbriquées : que s'est-il réellement passé en 1962 ? Qui est l'auteur des carnets trouvés par le narrateur et sa femme ? Qui est le cadavre calciné qu'ils ont découvert ? Quelle thèse sur la disparation de Marilyn Philip Le Roy a-t-il imaginée ?
Et comme l'auteur sait y faire, j'ai eu besoin d'avoir immédiatement les réponses : j'ai donc dévoré « Marilyn X » !