Critique de terryjil

Tout d'abord, je précise avoir la version des éditions Tchou, datant de 1968, de cet ouvrage, et non l'édition ici présente sur Babelio...
Je m'étais intéressée à ce livre pour son visuel de couverture, qui montrait trois sirènes semblant faire naufrager un navire... Hélas, ces légendes de la Bretagne mystérieuse ne comprennent pas de sirènes, ni même de Marie-Morgane ! J'en ai été pour mes frais de ce côté-là.
Pour le reste en revanche, on est servi et les histoires sont variées: une première partie portant sur la mort et l'Ankou , ce fossoyeur fantastique (qui aura toujours pour moi l'aspect deginguandé et doucement farfelu que lui donna Fournier dans une aventure de Spirou), une partie sur les légendes expliquant la présences des grandes pierres, une ou deux aventures avec des korrigan et lutins, quelques histoires dont on retrouve souvent la trame dans d'autres contes, et vers la fin des histoires un peu plus longues et connues : l'incontournable naufrage d'Ys provoqué par la vie dissolue de la princesse Dahut dite Ahès, fille du roi Gradlon (ici Grallon ), l'hagiographie de Saint-Yves, la légende de Merlin l'enchanteur (plutôt de style roman courtois avec un Merlin présenté comme avant tout comme élève de saint-Blaise), et enfin une bataille du 14ème siècle, historique et romancée, le combat des trente.

On peut constater que le surnaturel féérique et les références pieuses cohabitent sans problème dans ces légendes bretonnes, qui, tirées des recueils de Paul Sébillot, Anatole le Braz ou Emile Souvestre, continuent d'être publiées sous de multiples éditions, bien plus illustrées que celle-ci qui est tout de même parsemée de gravures ainsi que de photos noir et blanc de Jos le Doaré, René Maltête, Jean-Robert Masson et Denis Roche.
Et évidemment le médaillon ovale de couverture, tout en tons émeraude et rose vif, montrant les fameuses sirènes, n'est pas crédité! je suis contrariété! X-(