Critique de Pachy

A l'origine est la pièce d'Arthur Scnitzler, « La ronde », parue en 1903, censurée en 1904 et créée après près de vingt années de scandale, en 1920.
Hervé le Tellier a repris, en bon Oulipien qu'il est, le principe de cette pièce sous un titre qui ne cache rien du sujet. Oui, c'est de sexe dont il est question dans cette ronde. Pas question d'amour, juste du sexe. Des petites scènettes où n'a été conservé que l'essentiel.
L'originalité du schéma reprend le principe du Marabout, bout de…. 26 hommes et femmes, treize de chaque, vous entrer dans une ronde et, après chaque accouplement, l'un des deux passera au suivant pour passer le flambeau, le premier avec la seconde, la seconde avec le troisième, ainsi va la ronde pendant quatre cycles complets Chaque petite (quelques lignes) instantanées se terminent par un aparté décalé et drôle.
Il est intéressant également de se pencher sur la rosace des fils réunissant ces personnes et leurs unions. Il serait toutefois peut-être malvenu d'exposer cette rosace dans une nef d'église sachant ce qu’elle évoque.
Vous pensez que ce recueil n'est qu'une loufoquerie ? Je vous répondrais qu’Hervé Le Tellier est un digne successeur de Perec et de Queneau ; pour ne citer que les plus connus et que son art est des plus travaillés.