Critique de catherineCM

A la veille de l'annonce du prix Goncourt 2021, je me décide à chroniquer le roman lauréat de l'an dernier « L'anomalie » de Hervé le Tellier. J'avais très envie de le lire, après avoir entendu des critiques dithyrambiques et j'étais vraiment tentée au vu du statut d'Hervé le Tellier, président depuis 2019 de l'Oulipo, Ouvroir de la littérature potentielle, que je connaissais pour ses activités d'ateliers d'écriture poétique contraignante. J'ai beaucoup apprécié la première partie dans laquelle les différents protagonistes du récit sont présentés, l'auteur campe ses personnages dans leur réalité bien particulières. Hélas, je ne suis pas du tout entrée dans la suite du récit souvent qualifiée de magique par les critiques mais qui est restée obscure et assez inaccessible pour moi. Il est vrai que les ouvrages de sciences fiction ne sont pas ma tasse de thé. J'ai vraiment regretté de ne pas m'être régalée. Cependant, page après page je suis allée au bout !