Critique de xalatan

D'habitude je me méfie des prix Goncourt, mais là, je reconnais, j'ai beaucoup aimé. C'est un roman dont l'intrigue m'a tenue en haleine. La quatrième de couverture est trompeuse, elle veut appâter les lecteurs par "la vie secrète" des personnages. Il n'y a pas de "vie secrète", il y a surtout une bonne intrigue et un très bon suspens.

La première partie du roman est consacrée à la présentation des différents personnages, tous passagers d'un même vol d'Air France à destination de New-York. L'auteur excelle à entrer dans les détails de la vie de chacun de ces personnages alors qu'ils viennent de milieu différents, ils sont d'âges différents et de nationalités différentes.

Après ces premiers chapitres, le lecteur découvre "l'Anomalie", qui fait basculer le roman dans le suspens, et même roman d'anticipation. L'Anomalie est, bien sûr, inimaginable, mais c'est ce qui fait le suspens. Comment réagir face à l'inimaginable ?

A partir de là, le lecteur, bien accroché, va se demander tout au long des derniers chapitres, mais comment va faire l'auteur pour proposer une fin raisonnable à cette situation ? J'avoue que pour moi cette question était savoureuse, et je n'ai pas été déçue. C'est avec plaisir que j'ai suivi les différentes étapes laborieuses de résolution de "l'Anomalie" pour chacun des passagers. Elle amène des militaires à parler aux scientifiques, aux informaticiens, et aux philosophes, puis aux psy, et aux représentants religieux du pays et même aux différents présidents des grandes nations.

Le dénouement, sur plusieurs chapitres, est bien ficelé, on suit pour chaque personnage la sortie de crise. La page finale est un peu convenue mais bien tournée.