Critique de luocine

Encore un écrivain qui raconte d'où il vient et, comme par hasard, ce n'est pas très gai. Notre club a discuté avec passion d'un autre livre de souvenirs d'une écrivaine : Chantal Thomas et « ses souvenirs de la marée basse » que j'ai peu apprécié contrairement à d'autres lectrices qui voulaient lui attribuer un coup de coeur. Je me dois donc d'expliquer pourquoi ce livre me fait plaisir. Pour son humour d'abord, je me suis déjà resservie de la description de Guy et sa façon de ralentir « au feu vert de peur qu'il ne passe à l'orange ». Dans une soirée où vous êtes avec des conducteurs qui racontent leurs points de permis en moins vous êtres sûr de l'éclat de rire généralisé. J'apprécie aussi sa façon de faire revivre une époque, je reconnais très bien les lieux et les impressions de sa jeunesse, la maison de campagne aux tapisserie style Vasarély. Et surtout la galerie de portraits des gens qui ont peuplé son enfance est absolument extraordinaire. Commençons par celle qui est un personnage de roman à elle toute seule : sa mère, qui toute sa vie aura vécu pour rendre malheureux les gens qui l'entourent sans pour autant en avoir le moindre plaisir. Son couple avec Guy, le beau père de Hervé le Tellier est terrible. C'est digne de Mauriac, et Bazin réunis. le pauvre homme comment a-t-il pu supporter tout cela, le mystère est entier. Elle semble ne l'avoir jamais aimé, ni lui ni sa famille dont elle jalouse les titres de noblesse. Elle est tout entière dans la rancoeur et dans la jalousie. le père biologique (dont elle a effacé même le nom !) est totalement absent et ne cherche pas du tout à connaître son fils.

Pourtant, cet auteur ne fait pas une peinture si sombre de son enfance, il y a des portes de sorties à cet univers aigri et amer, ses grands-parents, une tante plus libre que sa mère. Et surtout comme dit l'auteur lui même

« Je n'ai pas été un enfant malheureux, ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, très tôt j'ai voulu partir, et d'ailleurs très tôt je suis parti.
Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l'écrire enfin. Cette étrange famille, j'espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n'ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d'aimer plus encore la vie. »

Enfin ce livre tient surtout par la qualité de son style, cet humour en distance et un peu triste donne beaucoup de charme à ce récit.
Lien : http://luocine.fr/?p=8952