Critique de Yvan_T

Chen et Chow sont deux mercenaires à la solde du seigneur Wu Feï des Triades chinoises. Ils débarquent à San Francisco dans les années 1850 afin de remettre les triades locales dans le droit chemin.

Dans ce premier tome le héros, "Chinaman", se construit lentement. C'est sous le nom de Chen et imbibé d'un code de l'honneur démesuré et d'un respect inconditionnel de son maître qu'il débarque en pleine conquête des territoires reculés de l'Ouest. Une terre où beaucoup viennent bâtir une nouvelle vie et qui va également ouvrir les yeux de Chen et l'inciter (le contraindre) à repartir à zéro. Le Tendre développe ici intelligemment la psychologie de ce mercenaire dont les yeux et le coeur vont s'ouvrir en cours de tome pour que finalement son épée soit guidé par la raison à la place d'un code d'honneur basé sur le mensonge.

Ce premier tome bien construit autour d'un personnage mystérieux et bien développé, nous plonge au milieu d'ingrédients classiques du western : la conquête de l'ouest, la fièvre de l'or, etc. Des ingrédients que Le Tendre nous cuisine à la sauce chinoise avec deux personnages principaux (Chen et Chow) maniant le sabre au milieu de pistoleros et chercheurs d'or.

En plus d'un cadre classique mais teinté de façon originale et de personnages bien développés, ce premier tome va également nous livrer une intrigue intelligente, bien ficelée et habilement dévoilée. le tout emballé dans un dessin précis d'Olivier Taduc qui rend bien les ambiances, voir même, par moment, les pensées des personnages.