Chinaman tome 1 sur 9
Dupuis (03/10/2001)
3.83/5   44 notes
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l'Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire farouchement épris de liberté, s'élance à la découverte d'un monde nouveau.

La Montagne d'Or -
Tueur implacable, Chinaman débarque à San Francisco chargé par les doyens de Canton de remettre au pas les triades locales.
ce sera sa dernière mission.
Dès lors, son destin sera irr... >Voir plus
Que lire après Chinaman, tome 1 : La Montagne d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si le western est un genre largement visité en B.D il me semble que très peu de B.D se sont intéressées à la communauté chinoise au far west, aspect pourtant très intéressant de ce pan de l'Histoire des Etats-Unis. Cet angle permet aux auteurs de poser un regard original sur une période bien connue et dont l'imagerie est rentrée dans l'imaginaire collectif.

Le scénario de le Tendre m'a pas mal fait penser à certains chambara. Oui, je sais la B.D parle de la communauté chinoise et le chambara c'est japonais. Mais le chambara et le western ont pas mal de points communs, d'ailleurs un certain nombre de chambaras ont été remakés sous forme de westerns et je pense que certains chambaras se sont également volontairement imprégnés d'une imagerie western. J'ai vraiment ressenti ça dans ce 1er tome de « Chinaman ». Jusque dans la conclusion qui annonce un héros récurrent qui se lance sur les routes tel un Sanjuro, un Ogami Ito, un Tange Sazen ou comme un lonesome cowboy.
En mettant en scène la communauté chinoise, Le Tendre donne une touche d'originalité à son scénario par ailleurs très classique dans les grandes lignes.
L'auteur fait également preuve d'une belle sensibilité dans la caractérisation des personnages dont certains sont très touchants.

Le dessin de Taduc est lui aussi très classique mais ça fonctionne très bien, c'est très bien fait. La colorisation est très réussie.

Bref, ce 1er volet est une jolie découverte. Je vais continuer la série avec plaisir.
Bande dessinée dont la montagne d'or est le premier des neuf tomes déjà parus.
Une histoire qui se déroule fin 19ème siècle à San Fransisco et aux alentours avec le débarquement de près de 200000 chinois venus travailler pour un avenir meilleur et en solidaritéavec les anciens restésau pays, enfin c'est ce qu'on leur a vendu.
Des autochtones aux "parrains "de la pègre chinoise, se sont les moins nantis qui triment et payent pour eux mais aussi qui se font dépouiller et meurent au bon vouloir des chefs.
Violence, malversations, meurtres tout y est pour faire de cette histoire un récit prenant, proche des réalités ce ce temps.
Voilà un western comme je les aime ! Ce John Chinaman ferait passer notre cher Buddy Longway pour une guimauverie sans pareille.

J'ai eu plaisir à suivre le parcours de cet immigré chinois épris de justice qui sillonne l'Ouest américain dans les années 1850. Il est à la recherche de son identité et toujours en quête de liberté. C'est difficile d'être rejeté par son peuple d'origine et en butte au racisme des blancs. Chinaman peine à trouver sa place dans ce monde âpre et dur. Bon, il maîtrise parfaitement les arts martiaux, ce qui peut aider.

L'originalité du scénario est de placer le western sous un oeil typiquement asiatique. Il est vrai que les Chinois ont également contribué à l'expansion américaine par leur sens du commerce. On a trop souvent oublié le parcours difficile de cette communauté.

Et puis, nous avons là également de belles valeurs comme l'honneur ou l'amitié. Cependant, ils sont mis au service de ce récit de manière très élégante. Tout est dans la manière de présenter les choses. Les auteurs savent y faire. Objectivement, c'est une très bonne série, incontestablement !

Pour autant, je m'aperçois qu'elle ne fait pas partie de ma collection personnelle car on peut également s'en passer. Ce n'est pas une oeuvre absolument indispensable. Elle est sans doute victime d'une profusion d'oeuvres dont l'approche est sensiblement la même, c'est à dire un peu trop classique dans le genre "le dur au grand coeur qui donne des leçons d'humanité aux blancs". La seule différence réside dans le fait que notre héros est un chinois qui évolue dans un western, ce qui est déjà en soi une idée innovante.
Chen et Chow sont deux mercenaires à la solde du seigneur Wu Feï des Triades chinoises. Ils débarquent à San Francisco dans les années 1850 afin de remettre les triades locales dans le droit chemin.

Dans ce premier tome le héros, "Chinaman", se construit lentement. C'est sous le nom de Chen et imbibé d'un code de l'honneur démesuré et d'un respect inconditionnel de son maître qu'il débarque en pleine conquête des territoires reculés de l'Ouest. Une terre où beaucoup viennent bâtir une nouvelle vie et qui va également ouvrir les yeux de Chen et l'inciter (le contraindre) à repartir à zéro. Le Tendre développe ici intelligemment la psychologie de ce mercenaire dont les yeux et le coeur vont s'ouvrir en cours de tome pour que finalement son épée soit guidé par la raison à la place d'un code d'honneur basé sur le mensonge.

Ce premier tome bien construit autour d'un personnage mystérieux et bien développé, nous plonge au milieu d'ingrédients classiques du western : la conquête de l'ouest, la fièvre de l'or, etc. Des ingrédients que Le Tendre nous cuisine à la sauce chinoise avec deux personnages principaux (Chen et Chow) maniant le sabre au milieu de pistoleros et chercheurs d'or.

En plus d'un cadre classique mais teinté de façon originale et de personnages bien développés, ce premier tome va également nous livrer une intrigue intelligente, bien ficelée et habilement dévoilée. le tout emballé dans un dessin précis d'Olivier Taduc qui rend bien les ambiances, voir même, par moment, les pensées des personnages.
Bien que la bande dessinée date de 1997, il n'est jamais trop tard pour découvrir les petites pépites. Et n'oublions pas qu'il y a un temps, les Humanoïdes Associées proposaient des séries très qualitatives. On se souvient de la "Caste des Métabarons" ou "L'incal". "Chinaman" est une aventure singulière très prometteuse. Déjà pour son choix de récit en mettant comme personnage principal un héros chinois. Les personnages asiatiques restent très peu présents dans le 9e art. On pense soit à ceux dans Lucky Luke ou soit à Yoko Tsuno. On tombe sous le charme de Chen, un jeune garçon pris sous l'aile d'un riche notable chinois. L'honneur et la justice avaient un sens pour lui. Et quand il apprend qu'il a toujours été manipulé par celui qu'il admirait et qu'il a en plus fait tuer son amoureuse, c'est le déclic. Plus jamais, il ne sera esclave de personne. Il coupe sa natte et part sur les routes américaines. Serge le Tendre pose le cadre d'un récit qui s'annonce prometteur et mouvementé. Et surtout il a créé un ennemi à la hauteur avec le meilleur ami de Chen. Un western avec son lot de repères avec des chercheurs d'or, des coolies, des manipulations politiques.. Un premier tome qui donne envie de poursuivre pour mieux vivre l'essor des Etats-Unis.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

J'ai coupé ma natte en signe de remerciement et j'ai adopté le nom qu'on m'avait donné en débarquant ... Désormais, je suis CHINAMAN, John Chinaman.
Qui a le courage de réparer ses fautes n'en fait pas longtemps.

Lire un extrait