Critique de Acidus

Pour débuter cette série autour des assassinat célèbres de l'Histoire, quoi de plus normal de s'attaquer au meurtre originel entre deux des trois fils d'Adam et Eve : Caïn et Abel. Ce premier diffère des suivants dans le sens où l'aspect historique y est moindre ; le conflit entre Abel et Caïn étant avant tout une histoire biblique.

Le scénariste Serge le Tendre a choisit de s'éloigner du mythe originel pour aborder cet homicide à travers d'autres personnages, un berger et un roi, et une époque différente afin de souligner l'éternel recommencement de ce premier meurtre. Cette approche a le mérite de l'originalité et nimbe cette bande dessinée d'une ambiance quasi-mystique. de plus, les deux personnages principaux se livrent à des échanges percutants et savoureux. le reste est plus conventionnel à l'image des dessins de Guillaume Sorel. Ses dessins sont beaux et collent bien avec le scénario mais ils manquent de personnalité et de ce petit « plus » qui fait la différence.

Une bonne bande dessinée, peut-être trop courte pour vraiment creuser la psychologie des protagonistes et la portée spirituelle du sujet, mais qui se lit avec un plaisir certain.