AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


La Fureur du Bragon

"Le Chevalier Bragon" voit Bragon affronter son Maître (Le Rige) et gagner ainsi son titre de Chevalier qui va lui conférer le prestige et nourrir son espoir d'être enfin digne de Mara, la Princesse de ses pensées.
Mais les conjurés de l'Ordre du Signe rodent.
A noter dans ce volume, l'apparition prolongée de Bulrog (déjà entraperçu dans le 2ème tome).

Encore une fois, l'histoire est parfaitement raccord.
Une réussite.

Alors que tant de séries n'en finissent plus de traîner en langueur mues par le seul appât du gain et la fonction photocopie, "La Quête de l'Oiseau du temps" demeure exemplaire.

Rappelez vous les années 80.
Si dans le domaine musical, c'était...euh...en BD, quelle parenthèse enchantée !

En cette époque bénie, on pouvait lire des oeuvres aussi fortes que Les Passagers du Vent ou Les compagnons du crépuscule, le grand pouvoir du Chninkel, Les 7 Vies de l'Epervier, Dans les villages ( du trop méconnu Cabanes), Watchmen, Akira...pour ne parler que des histoires en plusieurs volumes.

"La Quête de l'Oiseau du temps", de tendance Héroïc-fantasy, s'étendait sur 4 volumes distillés entre 1983 et 1987 par Letendre et Loisel.

Dans la mesure où le cycle de la quête mettait en scène un Chevalier Bragon déjà en préretraite, l'idée d'une série se déroulant avant cette période, avait du sens.

Et de fait, le 2ème cycle qui comprend déjà 4 volumes est parfaitement cohérent. Serge le Tendre et Régis Loisel (baptisé "directeur graphique" !) gardent la haute main sur le scénario, tandis qu'aux pinceaux, les dessinateurs se succèdent (Lidwine pour "L'Ami Javin", Aouamri pour "Le Grimoire des dieux" et Vincent Mallié pour "La Voie du Rige" et le petit dernier, "Le Chevalier Bragon".
J'ai peut être une préférence pour le travail de Lidwine, mais le dessin de Mallié est impeccable. Seul le lettrage pourrait être amélioré de mon point de vue, pour être plus lisible.

Quand on relit aujourd'hui la série dans son ensemble, on constate que le 1er cycle, plus ramassé, allait à l'essentiel, sur un rythme plus soutenu (il faut dire que la Quête n'était censé durer que 9 jours).

Le 2ème cycle qui doit faire vivre les différents personnages depuis leur enfance, flâne un peu, sans que cela nuise à l'histoire ou lui enlève de l'intérêt.

De plus, contrairement à ce que vivent Blake et Mortimer ou Astérix, les nouveaux dessinateurs de la quête, apportent tous, un plus appréciable. Non seulement ils conservent les principales caractéristiques du trait de Loisel (ah ces dames qui se mordent la lèvre -tous ceux qui ont lu "Troubles fêtes" du couple Loisel sauront de quoi je parle), mais je trouve qu'ils donnent un coup de neuf avec talent. Les cases sont plus aérées, la mise en couleur est davantage soignée.

Beau travail.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}