AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205063301
64 pages
Dargaud (22/11/2013)
4.01/5   89 notes
Résumé :
Le Chevalier Bragon est le tome 4 d'Avant la quête, le deuxième cycle de La Quête de l'oiseau du temps ; avec cet album, Serge Le Tendre, Régis Loisel et Vincent Mallié concluent la partie consacrée au fameux personnage du Rige... Magie et mystère au rendez-vous !

Ce quatrième volet d'Avant la quête s'ouvre en pleine forêt, sur le territoire du Rige, au coeur d'un monde de magie et de mystère. Bragon a été choisi pour devenir l'élève du légendaire gue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 89 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

cicou45
  07 avril 2014
On peut dire que ce quatrième tome s'est fait attendre (il faut également rajouter à cette attente le temps que la médiathèque de ma ville dans laquelle je m'approvisionne en bades-dessinées en fasse l'acquisition)...bref, tout cela pour être encore plus frustrée car je suis persuadée qu'il y aura une suite mais quand ?
Ici, beaucoup d'émotions, de sang versé mais très peu d'éléments nouveaux qui fassent avancer l'intrigue et qui nous en dévoile plus sur la fameuse secte qui se fait appeler "L'ordre du signe". Bragon, après cinq longues années d'apprentissage (et particulièrement celles passées auprès du Rige, personnage mystérieux, extrêmement puissant, respecté mais aussi craint de tous, a enfin terminé sa formation de chevalier et prêt à voler de ses propres ailes. Cependant, en a-t-il réellement envie ? Si il en a les capacités physiques, son coeur reste cependant très attaché à celle pour laquelle il a entrepris cette formation afin d'être digne d'elle, la princesse Mara. Jusqu'où est-il prêt à aller et sera-t-il faire les bon choix ? Pour l'instant, l'heure n'est pas à la réflexion puisqu'il a une mission à accomplir...
Un graphisme toujours aussi bien travaillé, des personnages attachant et pour qui on éprouve un réel plaisir à les voir évoluer et à grandir au fil des tomes mais j'attends de voir, de savoir et de comprendre enfin. A découvrir car même s'il est vrai que je suis restée sur ma faim suite à cette lecture car je n'espère qu'une chose : en redemander aussi rapidement que possible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
tchouk-tchouk-nougat
  22 février 2014
Après un dernier combat, le Rige décide que Bragon n'a plus rien à apprendre de lui. Voilà notre héros affublé des légendes, du titre de chevalier, d'une belle hache et de la barbe que nous lui connaissons du premier cycle.
Fier de son initiation il retourne dans la marche des voiles d'écume, en faisant un détour pour embrasser maman à la ferme, afin de retrouver sa belle princesse.
Dans ce tome nous revoyons beaucoup de personnages, Bulrog, la famille de Bragon, Morange... Ce qui permet de prendre de leur nouvelle. Mais question scénario on n'a pas fait des kilomètres. On n'en sait pas plus sur la secte, pas plus sur un éventuel plan de contre attaque, pas plus sur le couple Bragon-Mara,... Bref on ne sait pas grand chose de nouveau. On peut juste constater que Bragon et devenu LE Bragon.
Je me dit donc que c'est une petite transition. On espère un rebondissement pour le prochain tome!
Commenter  J’apprécie          100
Domichel
  31 décembre 2013
2013 - Quatrième et j'espère dernier album d'“Avant la Quête”.
Je suis désappointé, et s'il y a quelque chose que je n'aime pas : c'est être désappointé ! (Zorg - Gary Oldman - le Cinquième Élément).
Cette fois-ci, avec le triste dessin de Maillé, les auteurs nous servent une ébauche de scénario, l'album pourrait tenir en dix pages. En gros, Bragon devient chevalier après quelques leçons du Rige, rentre chez lui, sauve une princesse en fuite, retrouve Mara et repart conduire la princesse chez elle. Fin de l'épisode. Côté pinceaux on reconnait à peine les personnages, griffonnés à la hâte ; Bulrog ressemble à une vieille peluche mitée et le joli museau de Mara disparaît sous une tignasse hirsute.
STOP ! de qui se moque-t-on ? Les auteurs ont-ils perdu toute imagination au point de nous servir un si piètre album ? Les lecteurs n'en peuvent plus de payer pour d'énièmes suites de la jeunesse d'“Avant la Quête”. Pourquoi pas le retour de la vengeance du fils de Bragon ? Arrêtons cette mode et donnez de nouvelles Quêtes à nos héros, des vraies ou bien cessez de tromper vos lecteurs…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ecceom
  17 janvier 2022
La Fureur du Bragon
"Le Chevalier Bragon" voit Bragon affronter son Maître (Le Rige) et gagner ainsi son titre de Chevalier qui va lui conférer le prestige et nourrir son espoir d'être enfin digne de Mara, la Princesse de ses pensées.
Mais les conjurés de l'Ordre du Signe rodent.
A noter dans ce volume, l'apparition prolongée de Bulrog (déjà entraperçu dans le 2ème tome).
Encore une fois, l'histoire est parfaitement raccord.
Une réussite.
Alors que tant de séries n'en finissent plus de traîner en langueur mues par le seul appât du gain et la fonction photocopie, "La Quête de l'Oiseau du temps" demeure exemplaire.
Rappelez vous les années 80.
Si dans le domaine musical, c'était...euh...en BD, quelle parenthèse enchantée !
En cette époque bénie, on pouvait lire des oeuvres aussi fortes que Les Passagers du Vent ou Les compagnons du crépuscule, le grand pouvoir du Chninkel, Les 7 Vies de l'Epervier, Dans les villages ( du trop méconnu Cabanes), Watchmen, Akira...pour ne parler que des histoires en plusieurs volumes.
"La Quête de l'Oiseau du temps", de tendance Héroïc-fantasy, s'étendait sur 4 volumes distillés entre 1983 et 1987 par Letendre et Loisel.
Dans la mesure où le cycle de la quête mettait en scène un Chevalier Bragon déjà en préretraite, l'idée d'une série se déroulant avant cette période, avait du sens.
Et de fait, le 2ème cycle qui comprend déjà 4 volumes est parfaitement cohérent. Serge le Tendre et Régis Loisel (baptisé "directeur graphique" !) gardent la haute main sur le scénario, tandis qu'aux pinceaux, les dessinateurs se succèdent (Lidwine pour "L'Ami Javin", Aouamri pour "Le Grimoire des dieux" et Vincent Mallié pour "La Voie du Rige" et le petit dernier, "Le Chevalier Bragon".
J'ai peut être une préférence pour le travail de Lidwine, mais le dessin de Mallié est impeccable. Seul le lettrage pourrait être amélioré de mon point de vue, pour être plus lisible.
Quand on relit aujourd'hui la série dans son ensemble, on constate que le 1er cycle, plus ramassé, allait à l'essentiel, sur un rythme plus soutenu (il faut dire que la Quête n'était censé durer que 9 jours).
Le 2ème cycle qui doit faire vivre les différents personnages depuis leur enfance, flâne un peu, sans que cela nuise à l'histoire ou lui enlève de l'intérêt.
De plus, contrairement à ce que vivent Blake et Mortimer ou Astérix, les nouveaux dessinateurs de la quête, apportent tous, un plus appréciable. Non seulement ils conservent les principales caractéristiques du trait de Loisel (ah ces dames qui se mordent la lèvre -tous ceux qui ont lu "Troubles fêtes" du couple Loisel sauront de quoi je parle), mais je trouve qu'ils donnent un coup de neuf avec talent. Les cases sont plus aérées, la mise en couleur est davantage soignée.
Beau travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Yvan_T
  01 janvier 2014
Voilà donc le quatrième tome tant attendu du deuxième cycle de cette série mythique qu'est "La quête de l'oiseau du temps". Ce retour en arrière, intitulé « Avant la Quête », permet de suivre un jeune Bragon qui meurt d'envie de vivre de grandes aventures et qui se dirige lentement vers une destinée connue de tous. Poursuivant ce cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La quête de l'oiseau du temps", ce huitième tome débute à la fin des cinq années d'apprentissage qui ont transformé l'élève du Rige en un redoutable chevalier.
Si le combat final entre le héros de cette saga et le mythique chasseur est un peu facilement expédié, la suite du récit est surtout composée de retrouvailles. Après avoir quitté son maître d'armes, Bragon rend en effet visite à ses amis et à sa famille, avant d'aller retrouver la femme de sa vie. En cours de route, les scénaristes prennent heureusement le temps de montrer l'emprise grandissante des fanatiques de l'Ordre du Signe sur la région, tout en confiant une nouvelle mission à Bragon et à son nouveau compagnon Bulrog. Mais, malgré ces quelques péripéties, il s'agit surtout d'un tome de transition visant à regrouper les personnages et à préparer la suite de l'aventure.
Visuellement, le plaisir de retrouver l'univers de la Quête et le pays des Sept Marches est toujours aussi grand. Après un premier tome dessiné par Lidwine et un second volet mis en images par Mohamed Aouamri ("Mortepierre"), Vincent Mallié semble avoir définitivement repris le flambeau.. Déjà brillant aux côtés de Loisel sur "Le grand Mort", l'artiste livre à nouveau un travail à la hauteur des espérances, qui respecte entièrement l'esprit graphique de cette saga dont Loisel conserve la direction artistique (découpage, story-board).
Après quatre tomes sur sept prévus, cette genèse de l'aventure à succès imaginée par Loisel et Le Tendre continue donc de séduire.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61


critiques presse (2)
ActuaBD   20 janvier 2014
Ce dernier album boucle le chemin de Bragon, apprenti en passe de devenir maître ; comme un éternel recommencement fantastique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   09 décembre 2013
Nous avons droit à de très belles pages sur cette nouveauté. Il y a de très beaux passages qui plairont à coup sûr aux amateurs du genre. L'artiste réussit une belle prouesse graphique avec cette série. Le tout étant accompagné par les très belles couleurs de François Lapierre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 février 2014
-Tu as beau te mentir à toi même, tu n'as jamais cessé de penser à elle... Mara! Tu as cru pouvoir l'oublier grace à mon enseignement mais le temps n'y fait rien, n'est ce pas? Ta princesse sommeille dans ton coeur et je sais bien qu'elle se réveille chaque jour un peu plus.
-Vous avez raison maitre. Je pue.
Commenter  J’apprécie          50
cicou45cicou45   07 avril 2014
_Mais, en attendant, par ta faute, je vais devoir vivre avec le pire des compagnons. Celui que j'espérais ne jamais rencontrer.
_Lequel maître?
_L'orgueil Bragon. L'orgueil.
Commenter  J’apprécie          80
DomichelDomichel   31 décembre 2013
- Mara !
- Bragon !
- Tu n'as pas changé, tu es toujours aussi belle.
- Je n'ai pas cessé de penser à toi…
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Le sarcophage des âmes
autres livres classés : chevalerieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4411 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre