ISBN : 2205063308
Éditeur : Dargaud (22/11/2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 64 notes)
Le Chevalier Bragon est le tome 4 d'Avant la quête, le deuxième cycle de La Quête de l'oiseau du temps ; avec cet album, Serge Le Tendre, Régis Loisel et Vincent Mallié concluent la partie consacrée au fameux personnage du Rige... Magie et mystère au rendez-vous !

Ce quatrième volet d'Avant la quête s'ouvre en pleine forêt, sur le territoire du Rige, au coeur d'un monde de magie et de mystère. Bragon a été choisi pour devenir l'élève du légendaire gue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  07 avril 2014
On peut dire que ce quatrième tome s'est fait attendre (il faut également rajouter à cette attente le temps que la médiathèque de ma ville dans laquelle je m'approvisionne en bades-dessinées en fasse l'acquisition)...bref, tout cela pour être encore plus frustrée car je suis persuadée qu'il y aura une suite mais quand ?
Ici, beaucoup d'émotions, de sang versé mais très peu d'éléments nouveaux qui fassent avancer l'intrigue et qui nous en dévoile plus sur la fameuse secte qui se fait appeler "L'ordre du signe". Bragon, après cinq longues années d'apprentissage (et particulièrement celles passées auprès du Rige, personnage mystérieux, extrêmement puissant, respecté mais aussi craint de tous, a enfin terminé sa formation de chevalier et prêt à voler de ses propres ailes. Cependant, en a-t-il réellement envie ? Si il en a les capacités physiques, son coeur reste cependant très attaché à celle pour laquelle il a entrepris cette formation afin d'être digne d'elle, la princesse Mara. Jusqu'où est-il prêt à aller et sera-t-il faire les bon choix ? Pour l'instant, l'heure n'est pas à la réflexion puisqu'il a une mission à accomplir...
Un graphisme toujours aussi bien travaillé, des personnages attachant et pour qui on éprouve un réel plaisir à les voir évoluer et à grandir au fil des tomes mais j'attends de voir, de savoir et de comprendre enfin. A découvrir car même s'il est vrai que je suis restée sur ma faim suite à cette lecture car je n'espère qu'une chose : en redemander aussi rapidement que possible !
tchouk-tchouk-nougat
  22 février 2014
Après un dernier combat, le Rige décide que Bragon n'a plus rien à apprendre de lui. Voilà notre héros affublé des légendes, du titre de chevalier, d'une belle hache et de la barbe que nous lui connaissons du premier cycle.
Fier de son initiation il retourne dans la marche des voiles d'écume, en faisant un détour pour embrasser maman à la ferme, afin de retrouver sa belle princesse.
Dans ce tome nous revoyons beaucoup de personnages, Bulrog, la famille de Bragon, Morange... Ce qui permet de prendre de leur nouvelle. Mais question scénario on n'a pas fait des kilomètres. On n'en sait pas plus sur la secte, pas plus sur un éventuel plan de contre attaque, pas plus sur le couple Bragon-Mara,... Bref on ne sait pas grand chose de nouveau. On peut juste constater que Bragon et devenu LE Bragon.
Je me dit donc que c'est une petite transition. On espère un rebondissement pour le prochain tome!
Domichel
  31 décembre 2013
2013 - Quatrième et j'espère dernier album d'“Avant la Quête”.
Je suis désappointé, et s'il y a quelque chose que je n'aime pas : c'est être désappointé ! (Zorg - Gary Oldman - le Cinquième Élément).
Cette fois-ci, avec le triste dessin de Maillé, les auteurs nous servent une ébauche de scénario, l'album pourrait tenir en dix pages. En gros, Bragon devient chevalier après quelques leçons du Rige, rentre chez lui, sauve une princesse en fuite, retrouve Mara et repart conduire la princesse chez elle. Fin de l'épisode. Côté pinceaux on reconnait à peine les personnages, griffonnés à la hâte ; Bulrog ressemble à une vieille peluche mitée et le joli museau de Mara disparaît sous une tignasse hirsute.
STOP ! de qui se moque-t-on ? Les auteurs ont-ils perdu toute imagination au point de nous servir un si piètre album ? Les lecteurs n'en peuvent plus de payer pour d'énièmes suites de la jeunesse d'“Avant la Quête”. Pourquoi pas le retour de la vengeance du fils de Bragon ? Arrêtons cette mode et donnez de nouvelles Quêtes à nos héros, des vraies ou bien cessez de tromper vos lecteurs…
yvantilleuil
  01 janvier 2014
Voilà donc le quatrième tome tant attendu du deuxième cycle de cette série mythique qu'est "La quête de l'oiseau du temps". Ce retour en arrière, intitulé « Avant la Quête », permet de suivre un jeune Bragon qui meurt d'envie de vivre de grandes aventures et qui se dirige lentement vers une destinée connue de tous. Poursuivant ce cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La quête de l'oiseau du temps", ce huitième tome débute à la fin des cinq années d'apprentissage qui ont transformé l'élève du Rige en un redoutable chevalier.
Si le combat final entre le héros de cette saga et le mythique chasseur est un peu facilement expédié, la suite du récit est surtout composée de retrouvailles. Après avoir quitté son maître d'armes, Bragon rend en effet visite à ses amis et à sa famille, avant d'aller retrouver la femme de sa vie. En cours de route, les scénaristes prennent heureusement le temps de montrer l'emprise grandissante des fanatiques de l'Ordre du Signe sur la région, tout en confiant une nouvelle mission à Bragon et à son nouveau compagnon Bulrog. Mais, malgré ces quelques péripéties, il s'agit surtout d'un tome de transition visant à regrouper les personnages et à préparer la suite de l'aventure.
Visuellement, le plaisir de retrouver l'univers de la Quête et le pays des Sept Marches est toujours aussi grand. Après un premier tome dessiné par Lidwine et un second volet mis en images par Mohamed Aouamri ("Mortepierre"), Vincent Mallié semble avoir définitivement repris le flambeau.. Déjà brillant aux côtés de Loisel sur "Le grand Mort", l'artiste livre à nouveau un travail à la hauteur des espérances, qui respecte entièrement l'esprit graphique de cette saga dont Loisel conserve la direction artistique (découpage, story-board).
Après quatre tomes sur sept prévus, cette genèse de l'aventure à succès imaginée par Loisel et Le Tendre continue donc de séduire.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Luria
  20 décembre 2017
Des verts on passe aux oranges et aux gris.
Les histoires se bouclent. Comme si les scénaristes voulaient expliquer/ relier tous les éléments de la quête. Mais pourquoi ?
Et puis... la romance Bragon/Mara je n'y crois pas. Et je pense qu'ils n'y croient pas non plus et une fois les pages refermées, les personnages vont vivre leurs vraies amours qui les attendent tranquillou à la maison. Les personnages secondaires m'ont ainsi bien plus émue. So long Raya, ça m'a semblé bien gratuit.

ActuaBD   20 janvier 2014
Ce dernier album boucle le chemin de Bragon, apprenti en passe de devenir maître ; comme un éternel recommencement fantastique.
Sceneario   09 décembre 2013
Nous avons droit à de très belles pages sur cette nouveauté. Il y a de très beaux passages qui plairont à coup sûr aux amateurs du genre. L'artiste réussit une belle prouesse graphique avec cette série. Le tout étant accompagné par les très belles couleurs de François Lapierre.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 février 2014
-Tu as beau te mentir à toi même, tu n'as jamais cessé de penser à elle... Mara! Tu as cru pouvoir l'oublier grace à mon enseignement mais le temps n'y fait rien, n'est ce pas? Ta princesse sommeille dans ton coeur et je sais bien qu'elle se réveille chaque jour un peu plus.
-Vous avez raison maitre. Je pue.
cicou45cicou45   07 avril 2014
_Mais, en attendant, par ta faute, je vais devoir vivre avec le pire des compagnons. Celui que j'espérais ne jamais rencontrer.
_Lequel maître?
_L'orgueil Bragon. L'orgueil.
DomichelDomichel   31 décembre 2013
- Mara !
- Bragon !
- Tu n'as pas changé, tu es toujours aussi belle.
- Je n'ai pas cessé de penser à toi…