Critique de tchouk-tchouk-nougat

Pygmalion, sculpteur de génie, ne s'intéresse à personne. Aucune femme ne trouve grâce à ses yeux, ce qui désespère la pauvre Agapé dont l'amour ne trouve aucune réponse car Pygmalion va se lancer dans une quête de la perfection absolue. Elle sera de pierre, aucun coeur de battra à l'intérieur de sa poitrine et pourtant... Pygmalion deviendra fou amoureux de sa sculpture.

Belle revisite du mythe de Pygmalion où vont se mélanger amour, quête de la perfection, et interventions divines.
Si Pygmalion n'est pas vraiment un héros sympathique, il garde son côté hautain jusqu'à la belle leçon que lui offrira Aphrodite. En revanche Agapé est vraiment touchante dans son amour inconditionné à ce goujat de Pygmalion. Elle n'est pas vraiment belle Agapé, mais son coeur est grand, et malgré toutes ses prières à la déesse de l'amour, Pygmalion ne veut pas d'elle, obnubilé qu'il est par la beauté parfaite de sa statue d'ivoire.
Le dénouement est beau et tragique à la fois, comme savait le faire les grecs dans leur mythologie.

Le dessin est particulièrement réussi. Il est particulièrement expressif tout en restant réaliste, et les mouvements sont également très réussis. Cela donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, sans oublier parfois quelques cotés drôles très bien mis en scènes. Les couleurs sont un autre point fort du dessin, c'est joyeux, c'est lumineux. Peynet est vraiment au top de sa forme avec cette BD!