Critique de CyranoGirl

Je suis passée par beaucoup de phases pendant la lecture de ce roman : l'ennui, l'incompréhension, le sourire, l'ennui à nouveau, les larmes, et enfin, le vide intérieur.

C'est l'histoire d'une petite fille qui a un coeur malade. Suite à l'opération, une petite bulle d'air se faufile dans sa colonne vertébrale et elle ne peut plus bouger ses jambes. Ce n'est pas grave, cependant, parce que cette fillette possède un mental hors du commun. En effet, dans sa tête vivent un Clown, un Soldat et un Pilote dans un avion (en plastique). D'autres personnages viendront les rejoindre petit à petit, au fur et à mesure des épreuves vécues par la petiote.

Au départ, je n'ai pas apprécié la lecture. Pourquoi ? Parce que j'ai eu l'impression que ça allait être un récit déprimant sur une petite fille qui surmonte la perte de l'usage de ses jambes. Et ce n'est clairement pas le genre de lecture qui me tente en ce moment. J'ai été intriguée, cependant, et donc j'ai continué à lire. Les passages avec la grand-mère me plaisaient bien, même si je ne comprenais pas pourquoi elle lui demandait de chanter pour les animaux morts… Et je m'attendais vraiment à ce que les passages dans la tête de Nola, avec ses personnages, aboutissent à quelque chose de concret : une vocation d'écrivaine, par exemple.

En soi, je trouve qu'il y a pas mal de bons éléments qui font que l'attention du lecteur est continuellement accrochée. En revanche, j'ai souvent été reprise par la réalité car le changement de scènes et de personnages est très brusque.

Suite à la lecture de la dernière page, je me rends compte qu'il s'agit d'une histoire vraie et que cela a été romancé par l'auteur. Je pense que c'est important de le souligner pour se faire un avis constructif. L'histoire est belle, le roman est bien écrit mais le tout n'est pas exceptionnel. C'est un livre à lire au coin du feu, sans prétention, sans a priori, et qui convient, tout simplement.

Merci à Babelio pour cette découverte.