Critique de DianeDO

Merci a NetGalley France, aux editions Actes Sud jeunesse et Thierry Magnier pour avoir eu accès à ce roman en service presse version PDF.

Ce roman est une très jolie découverte. C'est le titre qui a accroché mon regard et le parti pris de suivre un ado porteur du syndrome Gilles de la Tourette a piqué ma curiosité.
Oui, Max est "malade" et ses difficultés ainsi que ses symptômes sont retranscrits d'une manière très pertinente et nourrissent l'histoire ainsi que l'évolution du personnage. Mais ce n'est pas tant ça le fond de l'histoire que la quête de sa voi(e)x. Parfois un peu déroutant mais terriblement bien exécuté on suit le parcours de Max et on plonge dans son histoire sans retenue ... Avec un soupçon de fantaisie et de poésie je me dis que la vie serait en effet bien plus joyeuse.
La plume de Taï-Marc le Than y est pour beaucoup, il nous propose là un livre différent et nous rappelle le pouvoir qu'ont les écrivains à nous faire croire à leurs histoires. La construction de ce récit est étonnante entrecoupée de l'histoire d'un personnage fictif, sorte d'alter ego de notre protagoniste Max (signalé dans une police différente). C'est peut-être ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre...
Même si il y a un peu de la fable et que Max ne nous dit pas tout au fil du récit j'aime croire comme lui que la vie pourrait ressembler à une comédie musicale avec un peu de bonne volonté. La relation de Max avec son meilleur ami, son père et son oncle est presque une raison à elle seule de lire ce roman! On y parle aussi d'amitié, de famille et de deuil avec beaucoup de justesse.
Un récit puissant et plein de surprises pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
J'ai ri, j'ai pleuré et je me suis même entendue fredonner au fil de ma lecture. Je ne peux que vous le recommander !

#Parfoisjaimeraisquemavieressembleàunecomédiemusicale #NetGalleyFrance