Critique de belette2911

Martin Brady est un déraciné, étranger au Mexique et étranger aux États-Unis. Toujours le cul entre deux chaises, sans vraiment savoir où est son peuple et où se trouve sa terre.

Martin est un Américain, pourtant, mais après la mort de son père, il est passé au Mexique car il avait été recueilli par une famille là-bas.

Après 14 ans passé au Mexique, il a tout d'un homme de là-bas et au départ, les Américains le prennent pour un Mexicain.

Ce roman alterne les moments calmes, propices à notre Martin Brady pour se livrer à de l'introspection (il vient de se casser la jambe) et des moments Aventures avec un grand A.

Cherchant une paix intérieure qu'il ne trouve pas, notre homme, à la fois peone, pistoleros, vacher, vaquero, cow-boys, homme à tout faire pour le clan des Castro (Cipriano & Marcos), notre hombre offre son amitié et ses états d'âme à son bel étalon noir andalou, Làgrimas ("Larmes" en mexicain).

Tom Lea nous décrit superbement bien ces terres où le vent souffle, charriant de la poussière et du sable, ces terres hostiles, désertiques, où les Apaches font des incursions meurtrières.

Les paysages, tels qu'il les décrit, donnent la sensation au lecteur d'y être et de chevaucher au côté des Tuniques Bleues ou de notre pistoleros qui a tout du ténébreux sans pour autant être une brute sanguinaire assoiffée de sang.

Pour nous parler de la politique, qu'elle soit du côté des Américains ou des Mexicains, l'auteur donne la parole à des personnages secondaires, des piliers de bar, des alcooliques, des gens pratiquant la radio cancan, des militaires, des paysans ou des éleveurs.

Tout était dit, il n'en fallait pas plus pour comprendre le bordel qu'il y avait au Mexique avec la prise de pouvoir des Castro brothers. Heu, des Castro hermanos !

Ce western est lent, presque paresseux dans sa première partie, et pourtant, je n'ai pas ressenti de l'ennui tant le panel des personnages était large, bien fait, apportant chacun une pierre à l'édifice de cette petite ville frontalière qu'est Puerto, nous la faisant vivre de l'intérieur comme si nous étions.

Ce western se déguste lentement, sans précipitations, car il nous montre un homme tiraillé entre deux cultures, entre deux peuples, un homme qui a bossé pour les mauvaises personnes, qui aimerait se poser un peu et quand enfin ça arrive, bardaf, il doit repartir sur les routes car tel est son devoir.

Un western assez introspectif dans sa première partie, un personnage principal tourmenté, attachant, sympathique, déraciné, un homme de parole et d'honneur qui ne sait pas encore où est sa place, qui est à la recherche d'une certaine paix intérieure et qui nous fait voir son monde, des deux côtés de la frontière, à travers de son regard désabusé.

Pour se coucher moins bête : Ce roman a été adapté au cinéma (1959) par Robert Parrish, avec Robert Mitchum dans le rôle titre. Il n'avait pas été épargné par les critiques et le réalisateur avait ajouté une histoire d'amour dans le film.

Lien : https://thecanniballecteur.w..