Critique de Le_chien_critique

Mort aux grands est une uchronie (réécriture de l'Histoire à partir d'un événement du passé). Ici, le point de divergence est la première guerre mondiale : l'Allemagne à gagner.

Nous suivons le destin d'Augustin Petit, petit homme revanchard qui n'accepte pas la défaite de la France. Pour lui, la cause du déclin français : les grands, ceux qui mesurent plus de 1m75.
Toute ressemblance avec des événements de notre Histoire est clairement assumée.

Ce court roman (ou longue nouvelle) est une satire de l'entre-deux-guerres, la montée des extrémismes, les comportements de masse et les boucs émissaires.
La satire est féroce, mais l'humour omniprésent permet d'en atténuer la noirceur.

Je n'ai pas trop aimé cette lecture, mais la faute est de mon côté : j'ai un peu de mal avec les romans avec un style d'humour à la Terry Pratchett comme dans Les annales du disque monde.

Félicitation aux éditions le peuple de Mü pour jouer le jeu des livres numériques. Prix très abordable et sans DRM.

Je conseillerai ce livre aux adolescents qui ont dû mal avec l'Histoire et aux personnes qui aiment les romans satirico-humoristiques.