Critique de Anaisseriallectrice

[Un huis-clos décapant!]

Vous le savez, vous qui me suivez régulièrement, j'aime, que dis-je, j'adore les huis-clos! Ici, on est dans un huis-clos à grande échelle, un huis-clos insulaire, parce que c'est toute l'île qui est concernée par les drames qui se déroulent au sein de cette petite communauté. Par essence dans un huis-clos, les personnages sont peu nombreux, et c'est le cas ici dans Résilience. C'est appréciable car cela engendre un climat suspicieux, et que du coup on a l'impression d'appartenir nous-même à la communauté à force de les suivre au fil de leurs aventures. Cela permet aussi de bien connaître les personnages, de les voir évoluer, de découvrir aussi qui ils étaient avant, et cela nous réserve parfois bien des surprises!

Le huis-clos a la particularité de rendre étouffante une atmosphère, de créer une sensation d'asphyxie qui colle parfaitement au genre du thriller, et Damien Leban a complètement réussi à reconstituer ce climat lourd et irrespirable, renforcé par la tempête qui s'abat sur les habitats de l'île. le fait d'avoir placé un déchaînement climatique au centre de l'intrigue prodigue un sentiment glauque qui ne m'a pas quitté, et cela renforce à nouveau la sensation de huis-clos car les personnages sont isolés à cause des intempéries. J'ai eu l'impression d'avancer à tâtons dans la nuit tout au long du livre alors que l'intrigue principale se déroule en journée, j'ai pu m'imaginer traverser les rues en voiture, bien abritée au chaud, alors que les éléments se déchaînaient à l'extérieur, à l'image de ce qui se passe dans la vie des protagonistes que l'auteur se plaît à malmener. Ah ça, pour les malmener, il ne les épargne pas! Je ne vous en dit pas plus, sinon l'effet attendu durant la lecture sera gâché !

[Le pouvoir comme moyen de pression]

Résilience est construit autour d'une famille que l'on pourrait qualifier de mafieuse. le clan est surpuissant, richissime, abreuve la ville et les établissements publics de milliers de dollars, gangrène toute une partie de l'administration. On nage en plein dans la corruption, on ne peut faire confiance à personne, même à ceux qui sont censés représenter l'ordre et la justice, on soupçonne, on accuse, on constate avec effarement le pouvoir de l'argent et de la violence sur toute une communauté. Tout le monde s'écrase devant eux, de peur de subir des représailles, et croyez-moi qu'en matière de représailles, ils sont loin d'être des enfants de coeur! J'ai une scène en particulier qui me revient en mémoire et qui va me rester longtemps tant j'ai trouvé l'horreur de la situation à la limite du soutenable. Mais encore une fois, vous qui avez l'habitude me suivre, vous savez que moi j'aime quand ça tabasse et que plus c'est moche, plus j'accroche ! Âmes sensibles et allergiques au gore, vous pouvez lire tranquillement ce livre, les scènes de tortures ne sont pas forcément très détaillées…

[Le mot de la fin]

Ce livre est une explosion en terme de rythme et de rebondissements, ce qui rend la lecture accaparante, envahissante même car je n'avais plus envie de rien faire d'autre pour pouvoir le terminer. C'est une réelle découverte, et ça m'a vraiment donné envie de découvrir les deux premiers livres de l'auteur.

Fleur sauvage nous prouve encore une fois qu'elle est une excellente maison d'édition, qui arrive à nous dénicher de vrais talents qui méritent d'être connus. Et encore une fois, je ne cesserai de le répéter, mais ils ont besoin de nous pour continuer !
Lien : https://anaisseriallectrice...