Critique de MadinMatrix

Gros coup de coeur
Tout d'abord on parcourt un univers inédit à l'ambiance médiévale teintée de SF, un petit côté arthurien version fantaisie à la George RR Martin. C'est une ode à la SF, bourrée de clins d'oeil et de références utilisés de manière efficace autant sur la forme que sur le fond.
La trame narrative déstructurée rappelle celle du film "collision" et sert une intrigue léchée, progressive, avec de multiples enjeux, tantôt géopolitiques, philosophiques, personnels... avec bien d'autres tournants à découvrir ! On accompagne ce retour de la magie en trombe, embarqué dans les péripéties, le trompe l'oeil, les questionnements transposés à l'Homme, l'Être, l'Humanité...
Au départ on lit tout ce que l'on sait, sans le savoir, en découvrant au final que l'on ne savait rien, sans le Savoir.

"Personaé l'éducation du scribe" est une oeuvre complexe et aboutie, pleine de détails cachés, de rebondissements, mêlant habilement aventure, bravoure, mystères, "magie" et scènes d'affrontements au style manga. Un univers de découvertes, et au vue de la carte détaillée du monde, des exergues et des annexes, il est envisageable d'en avoir plus par la suite... en tous cas je l'Esper !
Malgré une grande richesse littéraire, il demeure un petit manque de fignolage pour l'équilibrage du texte et la narration au présent n'est pas la plus appropriée à mon sens. Mais c'est du pinaillage car il s'agit là du premier roman de l'auteur et d'une très belle réussite.

Personae? de la même veine que game of thrones? stargate? ergo proxy? westworld? Pour ma part c'est un petit chef d'oeuvre, un nouveau Matrix littéraire qui se laisse dévorer !
Lien : https://madinmatrix.blogspot..