Critique de Bougnadour

Le Débutant n'est pas fait pour les lecteurs novices ou ceux à la recherche d'un roman d'espionnage, même s'il en utilise parfois les codes. L'écriture est remarquable mais difficile voire hermétique par moment, c'est un livre qui demande des efforts mais qui les récompense peu.

Trois protagonistes, un savant créateur de poisons, un agent chargé de le liquider et un prêtre au visage rongé. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies dans le bloc de l'Est depuis le pacte germano-soviétique jusqu'à nos jours.

Plusieurs dimensions se superposent : la mise en oeuvre d'un centre de recherche secret dans un pays totalitaire, la science sans conscience qui autorise tout à l'imagination du chercheur y compris les produits les plus moralement injustifiables et l'envie irrépressible de les utiliser. Ainsi que la paranoïa qui en résulte dans un environnement rempli d'informateurs et de délateurs.

La partie la plus passionnante du roman porte sur la relation du créateur et de sa créature et de l'étrange attachement qui les unis. C'est un sentiment paternel plein d'admiration pour la créature qui confine à la folie. le créateur trahira son camp pour que sa créature continue à vivre. Pour cela il est pourchassé et doit être puni, un homme est à ses trousses mais lui-même doute et traine un lourd passé qu'il a de plus en plus de mal à assumer. Entre la proie et son chasseur se greffe un mystérieux prêtre dont le lecteur devra décider s'il est victime ou coupable.

Roman ardu mais qui fait réfléchir à défaut de passionner, la faute en revenant à de trop longs passages d'introspection qui apportent peu aux nombreux questionnements qui se suffisent à eux-mêmes.