Critique de gruz

gruz
12 décembre 2019
Nicolas Lebel c'est glissé dans la peau d'un embaumeur. Ce n'est pas le premier à utiliser le costume, il est d'occasion mais toujours en bon état. Et il se prête bien à sa personne. Je dirais même que cette seconde peau lui va comme un gant.

Un cuir usagé, sur lequel les précédents locataires ont laissé leurs traces et leur ADN. du coup, c'est un peu viral, mais sans risque pour la santé (autre que mentale).

A lister les auteurs qui se sont succédés, c'est un peu La piste aux étoiles. Et le dernier venu n'est pas le plus maladroit pour faire jouer à Luc Mandoline, alias L'embaumeur, le rôle de Monsieur Loyal. Il est fidèle à la Confrérie et pourtant c'est lui tout craché (encore une histoire de mélange de fluides entre auteurs de romans noirs).

Tout d'abord parlons du pitch : notre embaumeur vedette se retrouve embarqué dans un projet d'exposition artistique de cadavres. le plastique c'est fantastique (pour conserver). Belle idée ! Sous vos applaudissements !

La courte histoire, 210 pages, n'a pas d'autre prétention que de distraire. C'est le but du jeu. Mais ça n'empêche pas de l'ancrer dans notre société et dans les mouvements qu'elle vit actuellement. Là encore, bien vu.

Luc Mandoline n'est pas qu'un expert dans sa profession, il n'asticote aussi comme personne ses congénères (vivants), mais il n'est pas à la noce dans cette histoire (malgré quelques parties de jambes en l'air).

Le sieur Lebel a toujours su manier avec talent une plume à la fois acérée comme un scalpel et chatouillante comme, ben, comme une plume… Noir et drôle, parfois caustique (je parle de sa verve, pas de soude), l'écrivain a trouvé un terrain d'entente avec ce personnage-là.

Voilà une sucrerie qui se lit vite, aux goûts prononcés et parfois surprenants, pour combler l'entracte entre deux gros romans. C'est ludique et mené avec intelligence, quoi qu'en disent ceux qui pensent que ces deux mots ne se marient pas bien.

Je ne suis pas un lecteur habituel de ce genre de séries, où on se passe la main. C'est tout de même mon troisième Embaumeur, et je dois dire que Nicolas Lebel est un excellent tuteur pour l'occasion. La piste aux étoiles mérite de vous emmener dans sa danse (macabre).
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..