Citations sur L'Embaumeur : La Piste aux étoiles (19)

- Une voiture passera vous chercher vendredi à 9 heures pour vous amener à l'aéroport.
- À l'aéroport ? me suis-je étonné. Où allons-nous ?
Actors studio. J'ai appris avec les plus grands : Pacino, De Niro, Jean Reno, Luis Rego.
Professionnellement, je fréquente surtout des cadavres. C'est un choix autant qu'une préférence. Les morts ont cette réserve polie, cette discrétion courtoise qui les empêche de vous poser des questions à la con ou de s'indigner de la météo. Ils ne rêvent tout haut ni de tuning, ni de shopping, ni de bling-bling, ce qui fait d'eux des compagnons de qualité : ils se taisent.
C'est dans le silence que naît l'intimité, pas dans le bruit.
Qui ne dit mot consent ! Les morts sont toujours d’accord avec les vivants, tous les vivants vous le diront…
- Vous avez une arme de poing ? Un revolver, un pistolet ?
- Je ne suis plus dans l'armée.
- Ce n'était pas ma question.
- Pardon. J'ai un Walter P22 dans ma table de nuit, un Beretta Cheetah dans la salle de bains, les deux chambrés en 22 mm parce que je sais être raisonnable. Et pour les moments où je n'ai plus envie de l'être, un Glock 37 qui crache du 45 mm. Il est accroché sous cette table.
(..)
- Vous êtes un homme prudent.
- Ça m'a évité de mourir deux ou trois fois. Ce n'est pas négligeable à l'échelle d'une vie.
… la femme en tailleur gris, son visage anguleux et plat enserré dans un casque de cheveux noirs. Elle ressemblait à Mireille Mathieu mais en moins bruyant.
- Vous parlez anglais.
- Comme un Boche espagnol.
Elle a froncé les sourcils, alors j'ai reformulé :
- Oui, mais mal. Moins bien que Chirac, mais mieux que Raffarin.
J’ai pensé à mon père. Quand il en avait eu marre de me voir viré de tous les lycées de France, il m’avait gardé avec lui, dans sa boîte, pour me former à un vrai métier, le sien, la serrurerie, parce qu’on aurait "toujours besoin d’un serrurier tant qu’on aurait des portes et des clés". Combien de fois on s’était engueulés depuis, à l’heure des codes d’accès, des interphones, de la reconnaissance faciale ou rétinienne ?
Le vrai pouvoir, ce n'est pas la capacité de posséder des choses mais celle de posséder des gens.
Il n'y a rien de plus ressemblant à un Témoin de Jéhovah qu'un officier de police en costume.