AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Dans ce troisième opus du triptyque entamé avec « le Gibier » , Yvonne Chen est en mode infiltration. Pas dans n'importe quelle organisation criminelle mais bien celle des Furies qu'elle pourchasse depuis plusieurs années maintenant.
Alecto, le leader des Furies lui propose d'intégrer son groupe sachant que Chen a été radiée de la police et qu'elle tente de combler son ennui devant Netflix ou devant un cocktail tous les jeudis soir avant de lever un coup d'un soir par pure hygiène sexuelle.
Alecto lui propose de participer à une nouvelle danse en compagnie de Megara et Sisiphone, les deux autres membres des Furies, chacun ayant leur spécialité en matière de manipulation, mensonge et autres techniques plus définitives pour faire tomber celui ou celle mentionnée dans leur contrat.
Ce contrat concerne ici un domaine situé dans les Vosges où se situe un château entouré de vignes qui donnent un vin de glace hors de prix. Les Furies doivent convaincre le propriétaire de vendre ses possessions , sans effusion de sang mais par la ruse. Une affaire qui semble pliée d'avance, le baron qui possède le domaine viticole étant au bord de la ruine.
Mais c'est méconnaître Nicolas Lebel de penser que tout va se passer comme prévu.

Qui est le véritable gibier? Qui est le véritable chasseur ? Deux questions que vous allez vous poser en permanence dans ce récit où tout n'est qu'apparence (trompeuse). Nicolas Lebel joue habilement avec les codes du roman policier en y distillant des fausses pistes de première classe quitte à malmener Yvonne Chen comme ses lecteurs.
Car avec Les Furies, il faut s'attendre à tout, surtout à l'imprévu, mais avec Nicolas Lebel, grand manitou de la manipulation, cela est élevé à l'état de l'art.
Vous l'aurez compris, l'auteur a réussi une nouvelle fois son coup sans que beaucoup de coups soient tirés. On se fait balader dans cette histoire étonnante au beau milieu des vignobles vosgiens. Impossible de lâcher l'affaire une fois plongé dans la prose diabolique qui impose son rythme et son écriture ensorceleuse. Bien joué !

Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}