Citations sur Les incestueux (7)

Vous me surprendrez toujours, mais vous ne m’étonnez jamais.
Le coffre résistait encore. Mais la vérité toujours se rebelle. Elle s’impose par la ruse ou la force. Et quand elle n’en peut plus de souffrir en silence, elle se fait cri de douleur, possède jusqu’aux âmes de ceux qui se refusent à elle, s’infiltre dans les moindres interstices, occupe la moindre faille, et comme l’eau qui en gelant fait éclater la roche la plus dure, elle se transforme en vague géante et destructrice.
On le disait tour à tour drogué, homosexuel, délinquant, débauché – ce qui dans le lexique familial relevait du pléonasme.
Le moment était sans doute mal choisi, mais les moments sont toujours mal choisis qui condamnent à l’exercice de la sincérité
Blanche fut donc la grande absente de son enterrement.
Elle avait fait de Mirabelle une taiseuse, et sentait bien qu’il y avait là comme une curieuse soumission à la tyrannie du silence.
On ne l’écoutera pas. On ne la croira pas. Elle est celle qui jure dans le paysage ordonné de la légende familiale.