Critique de Exyz

Ce livre m'avait marquée en 2018, j'ai eu besoin de le lire à nouveau. Je vais d'abord aborder ses "défauts" (qui, à mon sens, sont dûs à l'édition). Le titre et la 4ème de couverture sont bien trop bavards et en disent trop sur l'intrigue. (Bon, ok, au moins on sait où on va, pas de surprise !)
Maintenant les qualités. Je m'attendais à un truc plus ampoulé, glauque ou austère, à terminer cette lecture diplômée en sociologie ou carrément avec un doctorat en psychologie, mais pas du tout !
Ce roman est vraiment très agréable et rapide à lire, on suit la résolution des mystères de cette famille comme une enquête policière. Le style est fort et clair. Je trouve que l'auteur a admirablement réussi à retranscrire les émotions de Louise, le personnage principal. Les doutes et les contradictions dans l'esprit des personnages sont réels, les mots sonnent extrêmement justes. Cette lecture fait réfléchir sur le poids de la généalogie et pose d'autres questions.
Qu'est-ce qu'une famille ? Un secret fait-il du bien ou du mal ? À qui ? Faut-il sauver les apparences quoi qu'il en coûte ?
En parlant d'apparences... ne pas juger un livre sur sa couverture 😉