Critique de RomansNoirsEtPlus

Nicolas Lebel nous transporte en zonzon, derrière ces barreaux où la loi du plus fort comme du plus malin est un don essentiel pour rester en vie.
Mais le scénario diabolique qu'il nous a concocté risque de chambouler quelque peu cet ordre établi.

Théo est incarcéré à la prison Pieter Brueghel pour avoir deux ans plus tôt percuté un abribus où se trouvait une femme, morte quelques instants plus tard après l'impact. Il a été condamné à quatre ans de prison. Pour l'ancien étudiant surnommé «Le professeur» par d'autres détenus à qui il fait connaître la langue française à travers la littérature, le seul objectif est d'obtenir une libération anticipée devant la commission. Pour se faire il peut compter sur le témoignage en sa faveur de Pierre Moulins, le mari de la femme que Théo a tué, en échange des derniers mots de la victime que lui transmet Théo à chaque visite mensuelle. Un rituel bien rodé.
Mais la mécanique va bientôt se dérégler, Théo ne pouvant plus cacher sa véritable situation : il est harcelé et tabassé régulièrement par un tonton marseillais, Marco Menotti, par l'intermédiaire de son âme damnée, un certain Teddy, qui a défaut de cervelle sait se servir de sa force quand son maître le lui ordonne.
Théo, survivra-t-il suffisamment longtemps pour tenir encore une fois dans ses bras sa compagne Claire et leur nouveau-né ?

Un roman en forme de pièce de théâtre en cinq actes. Cinq actes pour décrire ces relations toxiques et ambiguës entre Théo, Pierre et Marco avec en guest star un certain Amine Al-Katib, imam des Frères musulmans dans la prison.
Cinq actes d'une âpreté et d'une tension redoutable qui promet un suspens incroyable. On est pris par le rythme du récit, par les enjeux et et il devient évident au fur et à mesure de notre lecture que notre seule empathie va pour Théo dont on souhaite plus que tout qu'il sorte indemne de cette histoire machiavélique. Notre voeux sera-t-il exaucé ? A vous maintenant de le découvrir tout en sachant qu'avec l'ami Lebel on est toujours surpris. Vous êtes prévenus !