Critique de Sarah_passion_lecture

Merci aux éditions PRESSE DE LA CITE et à NETGALLEY FRANCE pour leur confiance.

Karine LEBERT a la faculté d'écrire des romans historiques et je remarque tout de suite qu'elle connait bien son sujet : la guerre de 39-45, ce roman est donc pointu historiquement sans être mièvre.
c'est l'histoire de trois femmes, à travers une grande époque qui court de l'avant guerre jusqu'en 1955 environ et avec des bons dans le futur, 2015.
c'est donc un roman à plusieurs temporalités que l'autrice maitrise parfaitement.
En 1er partie, nous allons suivre la vie de Pauline, jeune fille en Normandie avant guerre qui va rapidement épousée un allemand, Joachim, et puis très vite leur séparation à cause des origines de son époux ; la fuite vers le sud pour elle pour rentrer en zone libre et protéger son enfant et la cavale pour Joachim dans le maquis, leur implication chacun de leur coté dans la résistance. l histoire va vite, l'écriture est cinglante, les phrases courtes pour mieux ressentir ce début de guerre, pas de contemplation, pas une seconde d'ennui, les pages défilent.
2 -ème partie du roman, la vie d Hilda la soeur de Joachim, son retour en Allemagne malgré son opposition au régime nazi ; elle subit le joug SS et plus tard celui des alliés, c'est donc la suite logique de l HISTOIRE met vu du côté allemand .
et puis une autre partie s 'alterne avec la vie de Valentine en 2014 musicienne qui va rencontrer les descendants de Pauline.
Ce roman traverse plusieurs époques avec des allers retours mais l 'écriture est précise et le fils du temps et de l'histoire des protagonistes sont bien respectés, je ne me suis pas ennuyé une seconde
c'est un roman riche d 'informations, un roman de réflexion qui aborde aussi le sujet de la rédemption de l 'Allemagne.
je le recommande si vous aimez cette période historique