Critique de Lire1x

La seconde guerre mondiale est un terreau fertile d'histoires. Après avoir subi l'omerta pendant plusieurs décennies, nous découvrons depuis plusieurs années le destin des hommes et des femmes de l'époque. Karine Lebert a choisi à travers ses romans de nous conter la vie de femmes. Avec les yeux de ses héroïnes, elle nous amène à découvrir L Histoire, la vraie, celle vécue par les soldats, les femmes, les hommes, les enfants... "Les souvenirs et les mensonges aussi..." complète avantageusement les romans précédents de l'autrice. Nous pourrions croire que tout a été dit sur le sujet. Et bien non... Dans son dernier roman sorti en mars 2022 aux Presses de la cité, Karine Lebert narre l'histoire de Pauline. Toute jeune, Pauline rencontre Joachim, un réfugié allemand. le jeune homme et sa famille ont fui l'Allemagne d'Hitler. Ils ne sont pas en phase avec les idées du Reich. Nous sommes en 1938. Les unions mixtes sont très mal perçues. Lorsque la guerre éclate, la situation sera encore plus complexe pour le couple. En parallèle à l'histoire de Pauline, l'autrice nous parle de celle d'Hilda, soeur de Joachim et amie de Pauline. A la fin de la guerre, elle tombe amoureuse d'un soldat français dans les ruines de Berlin. de cet amour naîtra Adeline. Lorsque son bébé disparait, Hilda part à sa recherche. En 2014, Valentine rencontre Magda. Valentine est française, Magda allemande. Alors qu'un lien d'amitié se tisse entre les deux jeunes femmes, Magda s'intéresse au passé de la famille de Valentine. Dans l'histoire familiale, il y a une certaine Adeline... Mon résumé peut paraître dense. Tu as raison. Ce roman de près de 600 pages est copieux. Il est truffé d'événements liés à l'époque. A la différence des romans précédents de l'autrice lus, il cible plusieurs personnages, plusieurs familles. Ce choix permet d'évoquer différentes situations pouvant être vécues par une famille en pleine guerre. Il est difficile de parler du contenu sans spoiler ou donner trop d'infos. du coup, je n'en dirai pas plus. "Les souvenirs et les mensonges aussi..." est un très bon roman. le choix d'avoir trois héroïnes malgré sa logique, je me demande si le changement de personnage n'a pas coupé un peu mon enthousiasme. Ce sera mon seul bémol pour ce roman. J'apprécie la plume de Karine, l'époque explorée, les thèmes évoqués. Je suis donc pressée de découvrir son prochain roman. En attendant, je te suggère de découvrir ce roman. Tu pourras ainsi découvrir le lien existant entre Hilda, Valentine, Pauline et Magda. Qu'en penses-tu?
Lien : https://lire1x.com/2023/01/3..