Critique de Waterlyly

1940, Cayeux-sur-Mer. Antoine et Éliane sont sur les routes de France en compagnie de leurs enfants, Adrien, Joachim et Margaux, afin d'échapper à la guerre. Alors qu'un bombardement les surprend en plein exode, la petite Margaux s'échappe de la vigilance des siens pour aller aider sa chienne. C'est alors que Clémence, en mal d'enfants, en profite pour enlever la fillette.

C'est un coup de coeur que j'ai eu à la découverte de ce très beau roman qui m'a terriblement émue, et qui m'a fait passer par une palette d'émotions diverses. J'ai ressenti une profonde empathie pour la petite Margaux et sa famille. J'ai été bouleversée, et je voulais tant que la famille se retrouve enfin.

L'auteure place son intrigue en pleine Seconde Guerre Mondiale, et les événements relatés m'ont profondément chamboulée. J'ai assisté ainsi au courage indicible de la famille de Margaux, afin de la retrouver mais également afin d'échapper au conflit.

L'auteure a su créer des personnages tout en nuances. J'ai été ulcérée par le comportement de Clémence et j'ai eu peur pendant tout le roman pour la petite Margaux.

J'ai été très touchée par Éliane et Antoine, par leur chagrin et par leur force afin de ne pas perdre l'espoir de retrouver leur fille, mais également par leur volonte de protéger au mieux leurs deux autres enfants. J'avoue avoir été émue à beaucoup de reprises pendant ma lecture.

La plume de l'auteure est très fluide. Les pages se tournent avec beaucoup d'entrain, les chapitres sont de taille moyenne. Il y a, à chaque amorce de partie, une indication temporelle pour ne pas se perdre.

Un roman qui a été un coup de coeur pour ma part. L'auteure offre une intrigue particulièrement bouleversante, le tout servi par une plume très agréable à lire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..