Critique de jamiK

Karim Lebhour et Vincent Defait étaient correspondants en Ethiopie pour l'AFP et la presse française au milieu des années 2010. Ils racontent leur séjour dans ce pays, décrivant la situation de l'époque, en politique intérieure et extérieure, avec les diverses influences et ingérences étrangères. C'est présenté à la manière de Guy Delisle, intégrant leur situation familiale dans le récit, avec l'humour en moins, mais c'est aussi très édifiant. le dessin de Leo Trinidad possède cette même sobriété qui reste en retrait derrière les arguments du texte. Ils nous renseignent sur des sujets, des détails géopolitiques qui ne transparaissent généralement pas en France dans les journaux télévisés ni même radiophoniques. Ils mettent en lumière la politique désastreuse des ingérences externes sur le mode de vie, la culture, sur le choix catastrophique des partages ethniques du pouvoir engendrant forcément un jour ou l'autre de terribles violences. Au XXe siècle, les grandes puissances coloniales ont fait le choix de diviser pour mieux régner, pour mieux profiter de leurs richesses, en 2020, rien n'a évolué, et les différentes ethnies continuent de s'entredéchirer pour des différents qu'on leur a imposés artificiellement, et c'est d'ailleurs la principale raison de l'émigration.
Depuis leur séjour, la situation à gravement empiré.
C'est une lecture édifiante et révoltante, à connaître et à faire connaître !