Critique de lesdeuxdu64

Pour commencer, je ne suis pas un critique littéraire, ni une personne en fac de lettres. Je n'y connais rien aux livres et aux classiques de la littérature. Mais je me présente à vous avec cette première critique car cela me semble être un exercice bien amusant. Et rien de mieux pour commencer qu'une légende que même moi, ignorant, ai entendue parler.

En effet, fort du succès de la série Netflix et grâce à un ami qui lit tous les classiques de la littérature, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire les livres de Maurice Leblanc.

C'est simple, j'ai tout aimé dans ce premier livre, l'introduction des personnages importants, les aventures de Lupin et comment c'est présenté. Pour commencer, les histoires sont bien racontées, les énigmes sont souvent présentées au début et le lecteur peut donc s'amuser à essayer de les déchiffrer. de plus, ce sentiment de "mais oui, tout prend sens" à la fin de chaque histoire est très agréable et assez bien réussi.

Ensuite, chaque personnage est bien présenté et on s'attache vite à leur caractère. Coup de coeur envers le cher inspecteur Ganimard qui se fait tout le temps rouler par Arsène.

Le seul bémol que je peux voir est que chaque histoire est un peu structurée de la même manière. Maurice Leblanc présente les énigmes, puis les personnages, puis Arsène Lupin qui effectue ou raconte son vol et pour finir tout le monde apprend la vérité et Arsène Lupin s'enfuit à ce moment-là. Mais heureusement, toutes les histoires sont différentes, donc cette structuration semblable entre celles-ci est facilement tolérée.

Enfin, concernant cette édition, la couverture est belle et sobre, les lettres ne sont ni trop petites ni trop grosses. Je conseille de ne pas lire l'édito si vous voulez vous plonger dans la suite des livres de Lupin car il me semble qu'il spoile un peu l'évolution du personnage de notre cher voleur.

En bref, j'ai adoré ce premier livre d'Arsène Lupin et je le conseillerais à tout le monde qui aime un tant soit peu les histoires policières.

PS : Je n'ai pas lu "Les Confidences d'Arsène Lupin" car il semblerait être plus tard dans la chronologie des livres selon Wikipedia.