Archipoche (04/02/2021)
4.02/5   194 notes
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941). Paru en 1907, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premières aventures de l'homme aux mille apparences, déjà aux prises av... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur - Les confidences d'Arsène LupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Arsène Lupin est le cambrioleur le moins classique des personnages de romans policiers classiques.
Il n'a pas d'égal dans les turpitudes d'un voleur, c'est le plus doué, le plus fin, le plus rusé et qui plus est, il restitue souvent les biens qu'il a dérobé et cela quelle que soit leur valeur pour de bonnes causes, pour la justice telle qu'il la conçoit, par amour parfois.

En cela, il peut être qualifié de gentleman et d'original.

Son équivalent en intelligence est le fameux Herlock Sholmès et quand ces deux-là se rencontrent et se mesurent c'est un coup d'éclat ! ils s'admirent mutuellement. Maurice Leblanc nous donne l'occasion d'appréhender la psychologie du fameux détective créé par Arthur Conan Doyle. Un clin d'oeil au célèbre Sherlock Holmes, n'est-ce pas mes chers lecteurs ?

Le premier, notre héros, est un génie créatif qui fait disparaître tout objet qu'il convoite et emporte le butin qu'il rend souvent, laissant sa victime pantoise car Arsène Lupin est intuitif mais il calcule aussi ses actions futures dans les moindres détails. Peu de ses proies lui échappent. Il se dérobe même à la justice et s'évade quand bon lui semble. Il pourrait même calculer ses séjours en prison.
Il y a bien sûr de l'ironie, du cynisme et de l'humour chez ce personnage hors du commun.

Quant à Herlock Sholmès, il est d'une intelligence rapide et déductive époustouflante, si un policier classique mets dix ans à déduire des forfaits, il lui suffit de 10 minutes pour résoudre une énigme.

La caractérisation des victimes d'Arsène Lupin est ironique, ce sont des personnes riches, bien sûr, parfois cupides et vaniteuses, pourtant méfiantes à certains égards, mais Lupin est très rusé et sait attendre son heure, la plus propice, souvent la nuit, là où le mystère est le plus épais, nous emportant dans ses aventures.

On se délecte d'ailleurs de ces atmosphères nocturnes du Pays de Caux, des vieilles bâtisses, manoirs et châteaux opulents qui ne demandent qu'à être dépouillés.
Bijoux précieux, tableaux, bibelots de haute valeur, meubles précieux, tout est bon à prendre et fait pour attiser la convoitise, ce sont des descriptions somptueuses du luxe mais aussi de la vanité.

Arsène Lupin en bon organisateur, n'agit jamais seul, il a ses complices qu'il sait soudoyer, c'est un leader né. Il sait tromper et manipuler habilement tout un chacun ce qui renforce ses pouvoirs de cambrioleur de haute volée.
Le personnage a été immortalisé sous les traits de Georges Descrières, il me semble que les feuilletons étaient beaucoup plus axés sur l'aspect séducteur du personnage. Dans ce volume, Il tombe amoureux d'une seule femme qui semble l'ignorer majestueusement.

Le livre est décomposé en plusieurs petits chapitres, qui, il me semble, peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Archipoche de m'avoir permis de me replonger avec délice dans les aventures d'Arsène Lupin.

Un de mes projets de l'été est de lire les 6 volumes de la collection Archipoche consacrée à ce célèbre personnage.
Le premier volume comprend deux titres : Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur publié en 1907 et Les confidences d'Arsène Lupin publié en 1913. Je ne les lirai pas à la suite car j'ai choisi de lire ces aventures dans l'ordre chronologique de parution initiale. Je posterai donc cet avis une fois qu'il sera complet.

C'est tout d'abord un bonheur que de replonger dans l'ambiance de cette époque si bien dépeinte par Maurice Leblanc, dans un langage soigné quoiqu'un peu suranné, ainsi qu'au milieu de tant de mystères semblant insolubles et pourtant si simples quand on en connaît les dessous.
Depuis ma tendre enfance j'aime ce personnage d'Arsène Lupin que je connais sous les traits de l'excellent Georges Descrières. Et je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson du générique de Jacques Dutronc
Bref cette lecture appelle bien des souvenirs mais constitue également une découverte d'aventures et de détails sur ce personnage. J'apprécie la lecture chronologique me permettant de constater comment Arsène Lupin évolue au fil de l'écriture de l'oeuvre.

(01/08/22) Dans Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur composé de 9 nouvelles, nous assistons à la naissance littéraire de ce héros et c'est amusant comme l'auteur lui-même se met en scène à ses côtés sous les traits du narrateur, humble confident devenu progressivement son historiographe. Dans la 6e nouvelle (intitulée le Sept de coeur) nous apprenons d'ailleurs comment le narrateur a connu Arsène Lupin. Ainsi le personnage devient déjà légende !
Au cours de ces 9 nouvelles, nous croisons le personnage sous 7 pseudonymes et grimages différents et le narrateur nous conte comment le célèbre cambrioleur a utilisé le nom d'Arsène Lupin pour la première fois, comment il s'est fait arrêter habilement pour mieux s'échapper ensuite de la prison, comment dévalisé dans un train il collabore avec la police afin de retrouver son bien, comment il monte sa première arnaque et devient l'arnaqué, comment il deviendra un faux inspecteur afin de résoudre un meurtre et récupérer le bien volé qu'il convoitait lui-même. L'humour ne manque pas et le narrateur se plaît à mener en dérision les forces de l'ordre. Un allié précieux voire complice pour établir sa renommée, le journal L'écho de France, publie ses annonces ce qui ne manque jamais d'émouvoir la population.
Nous avons droit également au récit de la première rencontre, rapide, entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès qui annonce un bel affrontement à venir. Pour l'heure je dirai que le français marque 1 point ! Il s'agit de la nouvelle qui clôt ce recueil. L'année suivante sortira Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Il me semble donc logique de poursuivre avec cette lecture qui est proposée dans le volume 2 de la collection Archipoche.

(14/08/2022) Les confidences d'Arsène Lupin, lu après un volume et demi d'autres aventures afin de suivre l'ordre chronologique de parution initiale, est composé de neufs nouvelles. le narrateur sollicite Arsène Lupin pour lui détailler des évènements auxquels il fait régulièrement allusion mais qu'il n'a jamais développés. Peu à peu le narrateur parvient à retracer les faits.
Dans ces confidences, notre Cambrioleur vient souvent à la rescousse de personnes en péril. Ainsi il dévoile le mystère de la disparition de l'épouse d'un baron, viendra au secours d'une Dame autrefois aimée lorsqu'il était Horace Velmont, aidera des héritiers à retrouver leur fortune perdue, se portera au secours d'une jeune femme menacée à plusieurs reprises, élucidera le meurtre d'une danseuse et confiera les indices à Ganimard, montera une formidable arnaque aux assurances, aidera un mendiant à sortir du piège dans lequel il est tombé à la suite d'un vol, mais tombera lui-même dans un piège destiné à venger un homme volé qui s'est suicidé. Enfin il nous conte son mariage rocambolesque dans une noble famille.
Le lecteur tremble souvent pour ce héros qui se met dans des situations dans lesquelles il frôle la mort. Il n'en perd néanmoins jamais son sourire et sa répartie. Toute l'humanité du Cambrioleur ressort : on le voit troublé, ému, impatient, attentif aux autres, et d'un esprit prodigieux pour déchiffrer les énigmes.
Tout Lupin est là et je ne m'en lasse pas !
Il y a, de temps en temps, des effets de mode qui en valent le détour. L'engouement pour la série Netflix reprenant le personnage d'Arsène Lupin en est la preuve. En effet, Maurice Leblanc, créateur incontournable du gentleman cambrioleur a su, à son époque, rendre la foule sensible à ce héros voleur mais avec des valeurs et du goût. Malgré tout, l'auteur a manqué de reconnaissance des gens de lettres qui lui ont tourné le dos lorsqu'il a commencé à écrire les aventures de Lupin.

Tout d'abord, il faut bien retenir que cette oeuvre est un recueil de nouvelles, légèrement modifié pour créer un fil conducteur entre les diverses histoires. Si la littérature considère souvent que les aventures d'Arsène Lupin sont des romans, détrompez-vous. Il semblerait que Maurice Leblanc y ait pensé, comme le montre le début de l'oeuvre avec trois nouvelles qui se suivent temporellement, mais il change son fusil d'épaule très rapidement et toute la suite du livre et des prochains tomes seront constitués dans une forme sérielle plus que narrative. La construction vous permet donc tout à fait de commencer par la nouvelle qui vous semble la plus alléchante. Toutefois, il existe quand même quelques romans, mais ce n'est pas le cas dans Arsène Lupin gentleman cambrioleur.

LA NAISSANCE D'ARSÈNE LUPIN : RECONNAISSANCE ET TRISTESSE D'UN AUTEUR
Arsène Lupin gentleman cambrioleur est le premier recueil de nouvelles paru après un rassemblement des aventures du célèbre personnage, d'abord éditées dans le journal Je sais tout. En réalité, Arsène Lupin a été commandé par Pierre Lafitte en 1905 qui souhaitait des nouvelles similaires à ce qu'Ernest William Hornung écrivait ou Arthur Conan Doyle faisait avec Sherlock Holmes. Ce n'est que deux ans après que les recueils ont commencé à paraître, sous la pression d'un public toujours plus friand des histoires de ce cambrioleur aux valeurs d'un Robin des bois moderne et de goût.
Maurice Leblanc rencontre alors un grand succès, lui qui était boudé par le public au début de sa carrière littéraire. Pourtant, il n'a jamais été reconnu par ses compères littéraires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il était connu et avait été remarqué par le cercle littéraire pour d'autres oeuvres, car les aventures de Lupin étaient publiées dans des magazines pour le grand public et tout simplement parce que ce qui plaît aux uns ne plaît pas aux autres. Maurice Leblanc a donc souffert de ce rejet de l'un ou de l'autre tout au long de sa carrière. Il est probable que ce manque de succès dans le cercle littéraire lui a valu l'oubli considérable de son oeuvre dans la société d'aujourd'hui puisqu'après tout, la littérature telle que nous la connaissons est plus souvent faite de succès parmi les auteurs qu'avec le public.

LES AVENTURES D'ARSÈNE LUPIN DÉVOILENT UN PERSONNAGE VALEUREUX, IRONIQUE, ET INSCRIT DANS LA RÉALITÉ
Dans ce premier volume des aventures d'Arsène Lupin, vous vous souviendrez peut-être avoir lu la nouvelle "Le Coffre-fort de Mme Imbert", cette histoire rocambolesque retraçant l'incroyable histoire d'un couple ayant tourné en ridicule Arsène Lupin, le premier échec de ce jeune cambrioleur qui a été dupé par la famille qu'il voulait voler. Il s'agit ici d'une nouvelle qui a pris ses racines dans une affaire bien réelle ayant passionné le public de l'époque. La véritable histoire raconte que Thérèse Humbert (dont vous reconnaîtrez la proximité des noms) et son époux ont assuré détenir plus de cent millions venant d'un héritage pour le moment bloqué.
[…]
Maurice Leblanc a donc utilisé cette célèbre affaire pour constituer sa nouvelle en humanisant Arsène Lupin qui semblait sous le charme de la Thérèse et à qui il aurait lui-même prêté de l'argent pour les bonnes oeuvres en étant persuadé d'être remboursé par son vol. Les ressors comiques et ironiques de cette histoire viennent intégrer Arsène Lupin dans un monde réel pour attacher encore un peu plus le public à ce personnage qui est tout de même un cambrioleur.
[…]

RIVALITÉ ET SIMILARITÉ ENTRE ARSÈNE LUPIN ET SHERLOCK HOLMES (ALIAS HERLOCK SHOLMÈS)
En cela, les aventures d'Arsène Lupin ressemblent particulièrement à celles de Sherlock Holmes, l'un étant l'inverse de l'autre évidemment. Ils partagent des valeurs (bien qu'Arsène Lupin semble en avoir un peu plus que Sherlock) et un intellect du sensationnel pour résoudre ou créer des mystères dans la société qui les entoure. La trame narrative est également très similaire : si Lupin n'a pas un Watson qui agit avec lui dans ses aventures, il n'en est pas moins entouré de sa bande et a lui aussi son historiographe : Maurice Leblanc. Tous deux se sont aussi retrouvés plus d'une fois sous le charme d'une femme, leur faisant manquer la résolution d'une affaire ou un cambriolage en bonne et due forme. Et puis le plus gros point commun : les deux hommes ont l'art et la manière de se déguiser. Art qui rapproche encore un peu Arsène Lupin de Sherlock Holmes puisque si l'un est souvent taciturne et déprimé (Sherlock), l'autre perd peu à peu son identité réelle à force de déguisement. Les deux adversaires ont donc chacun une part d'ombre qui leur est propre.

Lien : https://culturelivresque.fr/..
Depuis longtemps attirée par le célèbre cambrioleur, je me suis enfin lancée dans la lecture de ses trépidantes aventures en commençant par ce premier recueil de 9 nouvelles.

Pour commencer, le personnage de Lupin est impressionnant, la touche de sarcasme parfaitement dosée et dont il ne se défait jamais lui apporte vraiment de la contenance. Son calme implacable en toutes circonstances et la capacité d'analyse dont il fait preuve dans toutes les situations auxquelles il est confronté, en font un être exceptionnel.

Aussi, j'ai été agréablement surprise par l'ingéniosité dont fait preuve l'auteur.
En effet, il nous offre un double challenge dans la construction de ses histoires. Pour le premier, le plus classique, il s'agit de l'enquête en elle-même. Il nous fournit les éléments nécessaires pour que l'on puisse tenter de deviner l'issue de l'énigme avant qu'elle nous soit dévoilée. Et pour le second challenge, le plus original des deux et que je n'ai encore rencontré nulle part ailleurs : le narrateur. L'auteur change le point de vue du narrateur d'une nouvelle à l'autre sans se soucier de prévenir le lecteur de ce changement. Arsène Lupin étant aussi connu pour sa maîtrise dans l'art du déguisement, nous ne savons jamais de suite s'il est l'observateur des scènes décrites où s'il en est l'acteur. Bien sûr, une fois de plus, l'auteur laisse quelques indices qui permettent aux lecteurs de le deviner avant toutes révélations.

Ce double effet permet un renouvellement constant et empêche le lecteur de s'ennuyer. Chaque nouvelle affaire est intéressante à suivre et permet de mieux cerner le fabuleux personnage.

C'est réellement un plaisir de suivre ses aventures et je pense sérieusement me pencher sur les recueils de nouvelles suivants. Parce-que le plus gros ressentit en tournant la dernière page de ce livre : “On en veut encore”
Un personnage croustillant dans un recueil d'aventures très divertissant.
Voilà quelques mois que j'avais envie de découvrir un de ces fameux romans de Maurice Leblanc du coup je remercie vivement la dernière masse critique de Babelio et les éditions archipoche d'avoir forcé le destin.
Arsène Lupin est de ces personnages qui marquent la littérature. Il est particulièrement rusé et sait mener ses concitoyens "à la baguette" et aux mystères. Selon les récits, il est parfois la potentielle victime, le conteur d'une de ses propres mises en scène ou un potentiel témoin. le lecteur ne sait jamais quand Arsène Lupin voudra bien se montrer ou se nommer. Maurice Leblanc se joue de ses lecteurs aussi bien que Lupin se joue de ses proches ou encore de son fidèle "ennemi" enquêteur Ganimard.
Cet ouvrage renferme deux oeuvres de Maurice Leblanc : " Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" et " Les confidence d'Arsène Lupin". Dans chacun des ouvrages se trouvent des récits qui se succèdent en chapitre et qui permettent au lecteur de découvrir une des aventures énigmes de Lupin à chaque chapitre. Cette forme est intéressante puisqu'elle permet une lecture de chapitre comme on lirait des nouvelles. le lecteur peut choisir de les lire une par une ou plusieurs à la suite pour découvrir toujours plus l'esprit charmeur, rusé et moqueur du personnage éponyme. Cette organisation peut aussi être un défaut de l'ouvrage puisqu'il n'est alors pas un roman qui se lit de bout en bout avec une seule intrigue qui nous balade pendant des centaines de pages. Cela peut alors lasser le lecteur qui n'a pas forcément envie de lire un recueil - annuaire des aventures de Lupin mais qui aurait peut être envie d'être entrainé dans une seule intrigue sur plusieurs heures de lecture.
Mais là, je pinaille car il est difficile de ne pas apprécier les différentes histoires.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Arsène Lupin et je pense que je prendrai plaisir à reprendre l'ouvrage de temps en temps pour relire l'une ou l'autre de ses aventures.
Avant de conclure, je souhaitais souligner le charme de la couverture de cette collection autour d'Arsène Lupin. En effet, la couverture vert bouteille et la silhouette dorée d'Arsène Lupin et ses attributs ( haut de forme, noeud papillon, constume et monocle) donnent de l'élégance au livre et en font un très bel objet.
Je recommande la lecture de cette oeuvre à partir de la 3e ou à partir de la 4e avec un accompagnement.
Merci encore à Babelio et aux éditions archipoche pour cet envoi.

Tout cela avait un air de prodige, et dénonçait bien la manière humoristique d'Arsène Lupin, cambrioleur, soit, mais dilettante aussi. Il travaillait par goût et par vocation, certes, mais par amusement aussi.
Au fil des réinterprétations du mythe lupinien, ce héros est devenu un archétype : séducteur, élégant, distingué, insaisissable, un peu mégalomane... Un portrait bien souvent éloigné du modèle original inventé par Maurice Leblanc... (Préface de Michel Bussy)
Arsène Lupin parmi nous ! l'insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l'énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque !
Arsène Lupin, l'homme aux mille déguisements: tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol!

p.17
Arsène Lupin passa la tête. Un autre voiture pénitentiaire stationnait le long de celle qu'il occupait. Il souleva davantage la tôle, mit le pied sur un des rayons de la grande roue et sauta à terre. Un cocher le vit, s'esclaffa de rire, puis voulut appeler. Mais sa voix se perdit dans le fracas des véhicules qui s'écoulaient de nouveau. D'ailleurs Arsène Lupin était déjà loin.