Critique de Xian

Xian
17 février 2019
Pour me reposer, j'adore lire un petit Arsène Lupin. Court polar, un style léger, on rit et on ne s'ennuie jamais avec son arrogance et sa clairvoyance. Pas de stress, on sait à l'avance qui sera vainqueur.
Le meurtre d'une chanteuse, la disparition de ses colliers, et l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue. Dans cet épisode, la femme aux deux sourires dont monsieur Raoul, qui n'est autre que notre gentleman cambrioleur préféré, tombe amoureux, lui joue des tours de passe-passe qui mettent sa raison à dure épreuve. Qu'elle se présente en Antonine, jeune provinciale, ou en Clara la Blonde, la maîtresse du Grand Paul, elle fascine Arsène Lupin qui la sauvera plusieurs fois des mains de Gorgeret, le caricatural policier maladroit et malchanceux qui tente tout pour les attraper tous les trois.
Le dénouement est assez prévisible, convenu, mais peu importe, il s'agit bien d'un authentique Arsène Lupin, dans la plus pure de sa veine. Et il m'a diverti. C'est tout ce que j'en attendais.